Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : cette nouvelle règle pour la finale qui va tout changer !

Eurovision 2024 : cette nouvelle règle pour la finale qui va tout changer !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La finale de l'Eurovision approche à grands pas. Qui de la France avec Slimane, l'Italie avec Angelina Mango ou la Suisse avec Nemo remportera l'édition 2024 du concours à Malmö ? Le mystère reste entier car une nouvelle règle vient d'être annoncée... et elle remet tout en jeu ! Explications sur Purecharts.
Crédits photo : Abaca
Qui soulèvera, le 12 mai aux alentours de 0h30, le trophée de l'Eurovision 2024 ? A quelques semaines de la grande finale, tout est encore jouable même si quelques favoris se dessinent clairement. Avec "The Code", le Suisse Nemo caracole en tête des bookmakers depuis deux semaines, surclassant "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna (Croatie) et "La noia" d'Angelina Mango, qui complètent le podium. Mais gare à la concurrence du délirant "Europapa" de Joost Klein pour les Pays-Bas ou encore Slimane qui espère enfin ramener la coupe à la maison avec sa ballade romantique "Mon amour", actuellement sixième du classement des bookmakers. Hôte de la cérémonie après la victoire historique de Loreen avec son tube "Tattoo", la Suède espère faire le doublé avec "Unforgettable" du duo Marcus & Martinus, 10ème des bookmakers.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les premiers seront les derniers ?


Les deux chanteurs suédois ont pu, comme le veut la tradition, tirer au sort leur ordre de passage et ils seront les premiers à défendre leur chanson en live le 11 mai prochain sur la scène de la Malmö Arena. Une place risquée puisque, et les Eurofans le savent très bien, rares sont les chansons à passer durant la première moitié de la finale à remporter le concours, le public ayant tendance à les oublier en cours de route. Pour preuve, sur les 10 dernières années, le gagnant a toujours interprété sa chanson entre la 9ème et la 24ème position. Sauf que pour l'édition 2024, tout va être chamboulé. En effet, les organisateurs de l'Eurovision viennent d'annoncer une nouvelle règle qui pourrait tout changer pour la grande finale à Malmö.

"Nous voulons créer le meilleur show possible"


Ainsi, outre la Suède, les 25 autres pays qui seront en compétition sauront bientôt leur ordre de passage. Jusqu'ici, chaque délégation tirait au sort pour savoir si son artiste allait passer durant la première ou la deuxième moitié de l'émission. Une nouveauté est ajoutée cette année : il y aura ainsi six bulletins pour la première moitié et six autres pour la seconde, ainsi que 13 bulletins nommés "Choix de la production". Le principe ? Pour les pays qui piocheront ce bout de papier, ce sont les producteurs de l'Eurovision qui décideront eux-mêmes à quelle place mettre telle ou telle chanson pour la finale.



Selon le site officiel de l'Eurovision, cette nouvelle règle a pour but de faire « ressortir toutes les chansons lors de cette finale » et d'organiser « la programmation la plus excitante possible ». « Nous voulons créer le meilleur show télé possible et donner à tous les artistes une opportunité pour briller » atteste la productrice Christer Björkman, pour expliquer son choix : « Durant les précédentes éditions, avec les tirages au sort, on pouvait se retrouver avec beaucoup de ballades ou beaucoup de titres favoris dans la même partie de l'émission. Ajouter ce "Choix de la production" me donne la possibilité de créer [une soirée] encore meilleure avec différents rythmes et une grande finale encore plus palpitante ». Alors quelle place aura Slimane pour bluffer les Européens avec "Mon amour" ? Réponse le samedi 4 mai !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter