Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : pourquoi "Zorra", la chanson de l'Espagne, fait scandale ?
mercredi 07 février 2024 16:21

Eurovision 2024 : pourquoi "Zorra", la chanson de l'Espagne, fait scandale ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une nouvelle polémique enflamme l'Eurovision 2024. "Zorra", la chanson choisie pour représenter l'Espagne, est au coeur d'un scandale en raison de la signification de ses paroles. Le président du gouvernement espagnol a même été obligé de réagir !
Crédits photo : DR
"Zorra". Non, ce n'est pas la version féminine de Zorro mais bel et bien le titre de la chanson qui représentera l'Espagne à l'Eurovision 2024. Avec ce titre électro-pop comme les Eurofans les affectionnent, le groupe Nebulossa espère bien s'imposer le 11 mai prochain à Malmö et mettre fin à une malédiction pour la délégation espagnole qui, à part le "SloMo" de Chanel en 2022, a souvent fini dans les dernières places lors des récentes éditions. En attendant de savoir si Nebulossa fera sensation en Suède, le duo est à l'origine d'une énorme polémique dans son pays. En effet, la chanson se nomme "Zorra", comprenez "renarde" mais qui peut être aussi compris comme une insulte sexiste, l'équivalent de "traînée" ou "sal*pe". A travers cette chanson, son interprète María Bas dit justement vouloir « transformer ce mot en quelque chose de beau », elle qui confie avoir justement été « souvent qualifiée de traînée ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une violence verbale envers les femmes"


Sauf que si la chanson a créé un plébiscite parmi le public espagnol, ses paroles dénonçant les préjugés sexistes ne passent pas pour certaines associations féministes. « Si je sors je suis une traînée / Si je m'amuse, je suis une plus grosse traînée / Si je fais la fête jusqu'au lever du soleil / Je suis encore plus une traînée » chante María Bas sur "Zorra". Mais le Mouvement Féministe de Madrid ne l'entend pas de cette oreille. Dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux, l'association demande le retrait de la chanson de la compétition, une « absurdité » qui « insulte de façon machiste les femmes » et provoque « une offense » envers toutes les femmes. Le MFM précise que ce mot, « une violence verbale envers les femmes », est répété 45 fois dans la chanson, et est « une banalisation sociale de cette insulte ».

A LIRE - "Personne ne peut rester indifférent" : l'Eurovision défend la participation polémique d'Israël

« Cette insulte envers les femmes est contraire aux principes et aux valeurs que doivent avoir une entité publique de communication comme la RTE (Radio Television Española) ou l'UER (l'Union Européenne de Radiodiffusion) » conclut la lettre ouverte. La polémique est telle qu'elle est même grimpée jusqu'aux plus hautes sphères de l'état. Interrogé à la télévision espagnole sur ce scandale musical, le président du gouvernement d'Espagne Pedro Sánchez a tenu à mettre les choses au clair en indiquant que « le féminisme peut être divertissant » et que « ce genre de provocation doit nécessairement venir de la culture ».



Dans une conférence de presse donnée suite à sa sélection pour représenter l'Espagne, l'artiste María Bas rappelle encore une fois le message de sa chanson : « Ici, les gens prononcent ce mot en toute liberté. Le mot va commencer à être perçu autrement, nous lui avons donné une nouvelle signification ». Assez pour éteindre l'incendie ? Toujours est-il que "Zorra" résonnera à Malmö le 11 mai prochain mais que le titre ne point actuellement qu'à la 20ème place du classement des bookmakers.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter