Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > "Je le mérite !" : les larmes de Zoé Clauzure, gagnante de l'Eurovision Junior

"Je le mérite !" : les larmes de Zoé Clauzure, gagnante de l'Eurovision Junior

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La France triomphe à l'Eurovision Junior. Hier à Nice, la chanteuse Zoé Clauzure a offert le doublé à la délégation tricolore grâce à sa chanson "Coeur", arrivée numéro un du concours. Un rêve pour la jeune artiste, qui se confie avec émotion sur sa victoire historique.
Crédits photo : France 2
12 points pour... la France ! Ce dimanche 26 novembre, tous les regards étaient tournés vers le Palais Nikaïa situé à Nice, ville hôte de l'édition 2023 de l'Eurovision Junior. Un an après la victoire de Lissandro avec la chanson "Oh Maman !", c'est Zoé Clauzure, jeune chanteuse âgée de 13 ans, qui a été choisie pour représenter la France avec le titre pop "Coeur". « On m'a incitée à venir au casting de l'Eurovision. J'y suis allée, j'ai interprété des reprises, et quelques jours après, on m'a dit que c'était bon ! La chanson "Coeur" n'était pas encore née. Elle a vraiment été faite sur-mesure pour l'événement et pour moi » confiait Zoé en interview à Purecharts à quelques jours de l'événement, elle qui croyait dur comme fer en ses chances : « Gagner c'est un objectif, car je vise toujours très haut. Je veux toujours avoir 20 à l'école ! Je vise la première place, je suis très compétitrice, mais je suis aussi contente de pouvoir rencontrer tous les autres candidats ». Et elle a eu raison d'espérer !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a gagné grâce à notre détermination"


Hier devant 1,21 million de fans mobilisés sur France 2, Zoé Clauzure a tout donné devant les caméras, juchée sur son piano rose en forme de coeur dans sa robe constellée de miroir. Impeccable vocalement, sa performance lui a valu la première place des votes des jurys nationaux et la première place des téléspectateurs européens. Avec 228 points au total, la France remporte l'Eurovision Junior 2023 pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois en quatre ans ! Un record pour le concours pour enfants créé en 2003. Forcément, au moment de l'annonce de son sacre, l'ex-candidate de "The Voice Kids" n'a pas pu retenir son émotion et a fondu en larmes, sous les ovations du public. « Je suis super contente et très émue d'avoir gagné. Franchement, je le mérite après tout le travail qu'on a accompli avec toutes les équipes donc merci beaucoup ! C'est une chanson sur le harcèlement scolaire, moi-même je l'ai vécu donc je suis très émue de l'avoir présentée aujourd'hui. Grâce à elle, grâce à notre détermination et notre travail, on a gagné ! » a-t-elle réagi en recevant son trophée sur scène, sous le regard bienveillant d'Olivier Minne et Laury Thilleman, n'omettant pas de remercier sa famille, ses amis et les danseurs qui l'ont accompagnée.




De cette expérience Eurovision Junior, Zoé gardera surtout le souvenir des moments passés avec les représentants des 15 autres pays en compétition. « Avec les autres candidats, on a partagé plein de bons moments, on a fait des petites boums, on a échangé sur notre vie quotidienne et je garderai contact avec certains. On était vraiment très soudés » confie-t-elle à 20 Minutes, sur un petit nuage. Avec ce troisième sacre, la France égale le record de victoires de la Géorgie, déjà triple championne en 2008, 2011 et 2016. Ce triomphe portera-t-il chance à Slimane pour l'Eurovision 2024 version adultes, qui aura lieu en mai prochain ? On y croit !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter