Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : on connaît la ville et les dates du concours !

Eurovision 2024 : on connaît la ville et les dates du concours !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision prépare déjà son édition 2024, qui aura lieu en Suède après la victoire de Loreen avec "Tattoo". A 10 mois de l'événement, les organisateurs révèlent le nom de la ville qui accueillera le 68ème édition du concours ainsi que les dates des demi-finales et de la grande finale !
Crédits photo : DR
Direction la Suède ! Pour la septième fois de son histoire, la délégation scandinave a remporté l'Eurovision en mai dernier grâce à Loreen et son tube "Tattoo". Alors que La Zarra a créé une grosse polémique avec son geste choc en direct, la chanteuse originaire de Stockholm est entrée dans l'histoire en devenant la première artiste féminine à remporter deux fois la compétition, après une victoire en 2012 avec "Euphoria". Comme le veut la tradition, c'est donc le pays gagnant qui organisera la prochaine édition de l'Eurovision et c'est ainsi en Suède, pays où le concours est extrêmement suivi, que l'événement aura lieu en mai 2024. Jusqu'ici, les trois plus grandes villes suédoises étaient en lice pour accueillir le show : la capitale Stockholm, ainsi que Malmö et Göteborg. Et à 10 mois de la compétition, les organisateurs viennent de révéler que l'Eurovision 2024 aura finalement lieu à... Malmö ! Avec ses 318.000 habitants, la troisième ville suédoise a donc été préférée pour organiser l'énorme télé-crochet européen l'an prochain.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une ville "vibrante et dynamique"


Ainsi, la compétition prendra place à la Malmö Arena, salle de 15.000 places qui a accueilli notamment les concerts de Britney Spears, Lady Gaga ou Bob Dylan. Les demi-finales auront lieu les 7 et 9 mai avant la grande finale programmée le samedi 11 mai. Soit le même soir que Taylor Swift à Paris La Défense Arena, un gros dilemme pour le public français... Quoiqu'il en soit, Malmö organisera donc l'Eurovision pour la troisième fois de son histoire après 1992 et 2013, suite à la première victoire de Loreen. C'est d'ailleurs au son de sa chanson gagnante "Tattoo" qu'a été révélé le nom de la ville hôte. « Nous sommes impatients de retourner dans cette ville vibrante et dynamique qui a prouvé qu'elle a les salles et la parfaite infrastructure pour pour organiser le plus grand événement musical live du monde » s'enthousiasme Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l'Eurovision : « L'engagement de Malmö sur la diversité, l'inclusivité et l'innovation s'aligne parfaitement avec l'esprit du concours. De plus, sa taille compacte et ses infrastructures de transport bien développées signifient que toutes les personnes impliquées dans le concours, y compris les délégations, les médias et les fans, pourront facilement se déplacer dans la ville ».



La décision a également été prise en raison de l'aspect écologique et la durabilité de Malmö. Selon Ebba Adielsson, productrice exécutive de la SVT, télédiffuseur suédois, la ville « remplit tous les critères » demandée par une ville organisatrice de l'Eurovision. Si cette 68ème édition sera marquée par le grand retour du Luxembourg, après 30 ans d'absence, ABBA ne sera malheureusement pas présent pour célébrer les 50 ans de sa victoire avec "Waterloo", comme l'ont évoqué certaines rumeurs. « Sérieusement ? Non, aucune chance ! Je ne veux pas, et si je ne veux pas, les autres ne voudront pas. C'est la même chose pour chacun d'entre nous. Si quelqu'un dit non, c'est non ! » a répondu sèchement Benny Andersson.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter