Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision Song Contest Düsseldorf > Eurovision : les gagnants les plus improbables du concours
jeudi 12 mai 2011 19:36

Eurovision : les gagnants les plus improbables du concours

Par Thierry CADET | Rédacteur
Chaque année, depuis 1956, le Grand Prix Eurovision de la Chanson sacre un artiste et/ou un groupe, et son pays. Pure Charts a retrouvé pour vous, les gagnants les plus incroyables du concours, de Dana International à Lordi, en passant par Abba : souvenez-vous !


Des chorégraphies dignes du meilleur de Bruno Vandelli (c'est dire), des costumes échappés de la garde-robe de Cindy Sander, ou des look inventifs à faire pâlir de jalousie Madonna et Lady Gaga réunies : chaque année le Grand Prix Eurovision a son lot de prestations les plus incroyables ! Pure Charts en a répertoriées pour vous quelques unes : découvrez notre sélection !


Abba - Waterloo (Suède)


C'est à Brighton, que le groupe Abba, encore inconnu, remporte le 19ème concours Eurovision. Nous sommes donc au Royaume-Uni, et le groupe suédois (haut en couleurs !) choisit pour sa chanson de se référer au thème d'une bataille gagnée par les anglais : Waterloo. Le chef d'orchestre suédois arrive pour l'occasion en tenue de Napoléon.

Visionnez la prestation du groupe ABBA (1974) :



Teach-In - Ding-A-Dong (Pays-Bas)


Le groupe originaire des Pays-Bas Teach-In, débarque l'année suivante, lui aussi armé d'une mélodie imparable, assortie de chorégraphies minimalistes mais étonnamment expressives, sans oublier les costumes les plus improbables.

Visionnez la prestation du groupe Teach-In (1975) :



Sandra Kim - J'aime la vie (Belgique)


Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle remporte le concours faisant alors triompher nos cousins belges. Sandra Kim, toute de rose et blanc vêtue, à la garçonne, avec un charmant petit nœud papillon, est montée sur ressort. Dès les premières notes, le ton est donné, et ça marche !

Visionnez le prestation de Sandra Kim (1986) :



Céline Dion - Ne partez pas sans moi (Suisse)


Aussi incroyable soit-elle, il s'agit pourtant bien de Céline Dion qui en 1988, permet à la Suisse de se classer en tête du Grand Prix Eurovision avec "Ne partez pas sans moi". La chanteuse explore alors l'art de l'assemblage, veste de communion et tutu de danse classique, le tout auréolé d'une jolie choucroute : un must ! Elle fait peur, non ?

Visionnez la prestation de Céline Dion (1988) :



Dana International - Diva (Israël)


C'est en 1998 que le rêve de Dana International devient réalité. La jeune femme, ancien jeune homme, remporte le concours à Birmingham avec le titre "Diva". En plus d'un succès personnel, cette victoire est évidemment un symbole : opérée six ans plus tôt, elle est la première transsexuelle a remporter le Grand Prix. Sharon Cohen, de son patronyme, avait cela dit choqué nombre d'intégristes religieux dans son pays.

Visionnez la prestation de Dana International (1998) :



Lordi - Hard Rock Hallelujah (Finlande)


Victoire complètement improbable en 2006, du groupe de hard rock finlandais Lordi. Aux antipodes des codes du concours, masqués, c'est pourtant vers eux que la victoire se tourne, quasiment à l'unanimité. Cette année là, le Grand Prix prend un tournant, entrant de plein fouet dans le nouveau millénaire.

Visionnez la prestation de Lordi (2006) :



Dima Bilan - Believe (Russie)


Alors qu'il a décroché la victoire en 2008 avec "Believe", le chanteur russe Dima Bilan revient rendre visite aux fans du concours, interprétant son titre live durant la délibération des votes. Et là, c'est le drame ! Alors que la chorégraphie était parfaitement orchestrée, effets spéciaux garantis le projetant dans les airs, le jeune homme devant se déshabiller peu à peu, voit sa veste prise dans le câble qui le soutient. L'effet fait plouf !

Visionnez la prestation de Dima Bilan (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter