Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Enrique Iglesias > Rihanna & Enrique Iglesias ont été censurés
mercredi 04 mai 2011 18:32

Rihanna & Enrique Iglesias ont été censurés

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Rihanna et Enrique Iglesias subissent les foudres de la censure du CSA avec leur dernier clip respectif. Les ébats sexuels intenses et les références au sado-masochisme ont déplu.


Rihanna et Enrique Iglesias seraient-ils allés trop loin ? C'est la question que s'est posé le CSA, le Conseil Supérieur de l'Audio-visuel, pour les clips "S&M" de la caribéenne et "Tonight (I'm Fucking You)" du chanteur latin. Ils ont le sang chaud et l'ont fait savoir dans des vidéos pour lesquelles « la connotation sexuelle explicite [est] susceptible de heurter le jeune public ».

En ce qui concerne Rihanna, "S&M" avait été censuré dans de nombreux pays, onze au total, dès sa première diffusion. Coupe afro et tenues sexy devant une presse complètement asphyxiée par les propos de l’artiste. Ses moindres faits et gestes sont scrutés et notés sur calepin pour en rapporter le meilleur ; ou le pire ! Domptant les journalistes à la cravache, c’est un joli pied de nez pour celle qui avoue son penchant pour le cuir blanc brillant. Avec sa couronne, on l’introniserait reine du kitch à la vue de ces images où dominent le rose et le rouge. Avec beaucoup d’humour, Rihanna se moque d’une presse qui lui lèche les bottes et partage sa chambre avec une horde de personnes à l'allure décoiffante qui s’essaient à compléter le KâmaSûtra avec des mannequins de plastique. Qui n’a jamais rêvé d’être martyrisé par Rihanna ?

En ce qui concerne Enrique Iglesias, le constat est sensiblement le même. Le chanteur met tout simplement en scène les propos qu'il chante : tantôt dans un club où il partage une scène tendre avec une jeune femme dans un espace confiné, tantôt avec plusieurs femmes à la fois, le chanteur n'y va pas de main morte.

Quoi qu'on en pense, le CSA a tranché et la diffusion de ses vidéos ne pourra avoir lieu qu'après 22 heures avec, bien évidemment, la signalétique "interdit au moins de 10 ans". Une censure justifiée ?

Regardez le clip "S&M" de Rihanna :


Regardez le clip "Tonight" d’Enrique Iglesias :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter