Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eminem > "Rap God" : Eminem répond aux accusations d'homophobie

"Rap God" : Eminem répond aux accusations d'homophobie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A cause des paroles choc de son titre "Rap God", Eminem est au coeur d'une nouvelle polémique d’homophobie. Excédé par cette mauvaise publicité pour son album "The Marshall Mathers LP 2" et son image, le rappeur a voulu se justifier auprès de "Rolling Stone". "Je n'ai aucun problème avec les gays" a-t-il affirmé.
Crédits photo : Abaca
Eminem est-il homophobe ? C'est en tout cas ce que clament haut et fort les défenseurs de la cause LGBT depuis le début de la carrière du rappeur. L'association américaine GLAAD a même publié certaines paroles et attaques envers les gays recensées dans son répertoire, dévoilant la violence de certains propos dans des chansons comme "Kill You", "Marshall Mathers" et "Criminal". Récemment, c'est son titre "Rap God" qui a suscité une vive polémique. En effet, le chanteur Boy George s'en est pris à Eminem sur Twitter tandis que l'association Stonewall a indiqué que ce morceau était simplement « dépassé et profondément choquant », digne d'un artiste « coincé au siècle dernier ». Il est vrai que la ligne « Breaking a motherfucking table over the back of a couple faggots and crack it in half », entre autres, a pu en choquer plus d'un.

Jusqu'ici, Eminem n'avait pas tenu à réagir. Pourtant, dans le passé, le rappeur s'était exprimé sur ses textes sulfureux, invoquant camper un personnage, et avait même partagé un duo sur "Stan" avec Elton John lors des Grammy Awards en 2008 pour calmer les esprits. Deux ans plus tard, il s'était prononcé en faveur du mariage pour tous dans les colonnes du New York Times, à la surprise générale. Eminem, qui publie son album "The Marshall Mathers LP 2" cette semaine, a voulu effacer une bonne fois pour toutes cette image d'homophobe en s'expliquant lors d'un entretien avec le site Rolling Stone. « Je ne sais pas comment le dire sans redire ce que j'ai déjà dit des millions de fois » a-t-il déclaré, assurant ne pas penser à mal en prononçant des termes comme "fags". « C'était plus comme quand on qualifie quelqu'un de "pute", de "punk" ou de "trou du c*l" » a indiqué celui qui a eu l'habitude de scander ses termes, devenus courants, dans des battles avant même le début de sa carrière. « Le vrai moi, assis ici face à toi, n'a aucun problème avec les gays, les hétéros et les transgenres » a-t-il assuré ensuite au journaliste.

Écoutez "Rap God" d'Eminem :



Pour enfoncer le clou, l'interprète de "The Monster" a tenu à souligner ses propos et s'est montré très ouvert sur l'évolution de la société. « Je suis ravi que nous vivions dans une époque où l'on commence à ressentir que les gens peuvent vivre leur vie et s'exprimer » a-t-il déclaré au magazine, tout en confirmant que son personnage de Slim Shady s'est construit autour des polémiques et de propos outranciers. « Écoute, je fais cette m*rde depuis, quoi, 14 ans maintenant ? Et je crois que les gens savent faire la différence entre ce que je pense et les personnages que j'invente dans ma musique » a-t-il lâché, excédé qu'on puisse prendre ses textes au premier degré. « Et si quelqu'un ne comprend pas ça, je ne pense que je puisse faire quoi que ce soit pour changer son opinion » a conclu Eminem. Cela suffira-t-il à apaiser les associations et les internautes choqués ?
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter