Accueil > Actualité > Live > Actualité de Eminem > Oscars 2020 : Eminem met le feu avec "Lose Yourself", 17 ans après son sacre (VIDÉO)

Oscars 2020 : Eminem met le feu avec "Lose Yourself", 17 ans après son sacre (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invité inattendu des Oscars 2020, Eminem est enfin venu interpréter "Lose Yourself", la chanson phare du film "8 Mile" pour laquelle il avait remporté une statuette il y a 17 ans. A l'issue de sa performance surprise, le rappeur a reçu une standing ovation. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Personne ne s'attendait à voir Eminem débarquer sur la scène des Oscars dimanche soir à Los Angeles. Et pour cause, le rappeur n'était nommé dans aucune catégorie de cette 92ème cérémonie, marquée par le sacre historique du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho avec "Parasite". Pourtant, c'est à la surprise générale que Slim Shady a jailli du sol au son des riffs rock'n'roll de "Lose Yourself", le thème principal du film "8 Mile", adaptation de sa vie sortie en 2002 dans les salles. Un choix de chanson qui ne doit évidemment rien au hasard. En 2003, Eminem avait été le premier rappeur de l'histoire à recevoir la statuette de la Meilleure chanson originale pour ce morceau devenu culte. Sauf qu'à l'époque, un conflit entre la star américaine et l'Académie avait éclaté. La raison ? L'organisation des Oscars souhaitait qu'Eminem interprète durant la soirée une version censurée de "Lose Yourself", en raison de ses paroles explicites susceptibles de heurter la sensibilité des téléspectateurs. Refus net et catégorique du rappeur. Fâché, ce dernier avait tout simplement boycotté la cérémonie : il n'était pas venu chercher sa récompense, récupérée par le compositeur Louis Resto des mains de Barbra Streisand.

"Désolé que ça m'ait pris 18 ans"


Avec 17 ans de retard mais une verve toujours aiguisée, Eminem est donc venu entonner sa chanson oscarisée (en éloignant le micro lors des mots sensibles) face à une foule médusée - la réaction du cinéaste Martin Scorsese est en train de devenir virale. Passé l'effet de surprise, l'audience lui a réservé une standing ovation. Le rappeur, que l'on a vu dans les coulisses du show au côté d'Elton John après sa victoire pour "Rocketman", n'a pas manqué de partager à nouveau le moment où il remportait son premier Oscar à ses 22 millions d'abonnés sur Twitter. « Ecoute, si tu avais une autre chance, une autre opportunité... » a-t-il écrit en référence aux paroles de "Lose Yourself", saluant l'organisation des Oscars pour cette invitation : « Merci à l'Académie de m'avoir reçu. Désolé que ça m'ait pris 18 ans pour être là ». Une petite erreur dans la date que l'on mettra sous le coup de l'émotion !

Regardez Eminem chanter "Lose Yourself" aux Oscars :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter