Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dua Lipa > Dua Lipa veut "capturer l'essence de la jeunesse" sur son nouvel album "rave"

Dua Lipa veut "capturer l'essence de la jeunesse" sur son nouvel album "rave"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dua Lipa est prête à prendre d'assaut la planète avec son nouvel album. Introduit par le tube "Houdini", numéro un de l'airplay radio en France, ce troisième opus "pop et psychédélique" a été pensé comme "un hommage à la culture rave britannique" selon la popstar. Confidences !
Crédits photo : Bestimage
C'est l'un des retours les plus attendus de 2024. Dua Lipa est sur le point d'enclencher la troisième vitesse avec le successeur de "Future Nostalgia", machine à tubes sortie en plein confinement de l'année 2020 et qui est vite devenue l'antidote à la morosité ambiante de la crise sanitaire. « On est littéralement en train de me jeter dans la vie. J'ai l'impression d'être traînée par les chevilles... » analyse la chanteuse britannique dans les pages de Rolling Stones, qui mène une vie à cent à l'heure entre Londres et Los Angeles. Avec des tubes comme "Don't Start Now", "Physical" ou "Levitating", son deuxième disque est sur le point de devenir le disque le plus streamé de tous les temps pour une artiste féminine sur Spotify, surclassant son propre premier album "Dua Lipa" (2017). Aux commandes de la newsletter Service95 et bientôt à l'affiche du film "Argylle", la nouvelle supernova de la pop a su capitaliser sur son image de bonne copine pour amasser des milliards d'écoutes et 89 millions d'abonnés sur Instagram, où sa vie de rêve, entre voyages et tapis rouge, fascine. « Je ne cherche pas à être controversée ou à faire quelque chose pour obtenir une réaction (...) Pour moi, il est important de savoir prendre les choses avec un peu de recul » explique-t-elle à propos de sa notoriété devenue colossale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cet album est un pur bonheur pop"


"Houdini", le premier extrait de ce troisième opus encore assez mystérieux, déferle sur les ondes depuis novembre. Contrepied parfait de cet épisode de froid hivernal, il se classe numéro un des titres les plus diffusés sur les radios françaises cette semaine. Pour le confectionner, Dua Lipa a fait appel à une équipe de choc, composée de l'autrice Caroline Ailin (aux crédits de son tube "New Rules"), Danny L Harle (Charli XCX), Tobias Jesso Jr. (Sia, Adele) et Kevin Parker, la tête pensante du groupe Tame Impala. « Je me souviens avoir pensé que c'était un coup de génie de réunir cette combinaison de personnes. Je lui tire mon chapeau » confie le producteur, qui a rencontré Dua Lipa en juillet 2022. Cette fine équipe signe 8 des 11 morceaux que contiendra l'album, que la chanteuse décrit comme « un hommage psychédélique et pop à la culture rave britannique ». Elle cite les groupes anglais Primal Scream et Massive Attack, les fleurons de la britpop Oasis et Blur mais aussi Moby ou Gorillaz comme influences.

A LIRE - Dua Lipa et Nelly Furtado bientôt en duo ? "Nos voix iraient tellement bien..."

« Cet album est un peu plus brut. Je veux capturer l'essence de la jeunesse et de la liberté : s'amuser et laisser les choses arriver, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut rien y changer. Il suffit de se laisser porter par ce qui se passe dans sa vie » décrypte la star de la pop, qui s'est remis au travail très tôt en 2021, alors que sa tournée "Future Nostalgia", passée par Paris, n'était même pas lancée : « Moi, il faut que j'écrive beaucoup jusqu'à ce que j'aie mon idée ». Le magazine Rolling Stone, qui a pu écouter en avant-première certaines chansons, considère que le son créé est « unique ». « C'est incontestablement Dua Lipa, une pop dansante et confiante, avec des paroles pleines d'esprit. Il n'y a pas de grandes ballades, bien qu'une chanson s'en approche avant de s'orienter vers une dynamique inspirée de Carole King et de Fleetwood Mac. La plupart du temps, cet album est un pur bonheur pop, qui n'est pas sans rappeler l'approche de "Future Nostalgia" » apprend-t-on au fil de l'entretien.



"Elle aime aller dans les raves !"


L'insouciance du temps où elle courait les nightclubs de Londres est donc l'humeur générale de l'album. « Elle aime aller dans les raves ! » confie Danny L Harle, ce que confirme la principale intéressée : « J'aime être sur la piste de danse, et être la première dessus si personne d'autre ne danse ». Plus qu'une vitrine de la pop moderne, Dua Lipa tient avant tout à être le moteur de sa musique. « Je ne pense pas qu'il y ait une seule chanson de cet album sur laquelle je ne sois pas revenue pour la réécrire, la perfectionner, la changer, la retravailler un peu plus et l'approfondir pour voir si nous pouvions aller plus loin » confesse l'artiste, qui pourrait bien décrocher dans quelques jours une nomination aux Oscars pour son tube "Dance The Night" enregistré pour "Barbie". Elle souligne son goût du défi : « Peut-être que je m'épanouis en étant mise en difficulté, ou peut-être que je m'épanouis lorsque les gens me disent que je ne peux pas faire les choses. Pour le meilleur ou pour le pire, je me lance à corps perdu dans les choses pour que ce soit parfait ». Le monde entier attend désormais avec impatience une date de sortie.
Retrouvez Dua Lipa sur sa page Facebook et son site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Dua Lipa sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter