Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Disclosure > "Ultimatum" : Disclosure sample Fatoumata Diawara pour son retour aux affaires
samedi 19 mai 2018 14:00

"Ultimatum" : Disclosure sample Fatoumata Diawara pour son retour aux affaires

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après trois ans d'absence, Disclosure signe un retour surprise avec "Ultimatum". Imprégnant leur house typique de sonorités africaines, les frères Lawrence samplent la star malienne Fatoumata Diawara pour un résultat dépaysant entre jazz et électro. Ecoutez !
Crédits photo : Pochette du single
On les avait presque oubliés tant leur silence médiatique fut long. Pourtant, Disclosure est bel et bien de retour ! Les frères Howard continuent de briller depuis leur révélation en 2013 avec "Latch". Très vite, le duo avait concrétisé ce coup d'éclat avec un premier album parfait, "Settle", au succès imparable : multiplication de tubes ("You & Me", "F for You", "Grab Her"...) et nombre de collaborateurs prestigieux (Sam Smith, Mary J Blige, London Grammar). Résultat : plus de 350.000 exemplaires vendus en Angleterre et une très longue tournée mondiale. Disclosure a ensuite enchaîné avec un deuxième album sous forme de concept futuriste, "Caracal". Malgré des duos avec Gregory Porter ("Holding On"), Sam Smith ("Omen") ou Lorde ("Magnets"), le côté ambitieux du disque et de ses clips avaient eu moins d'impact sur le public.

Un nouvel album en préparation


Mais que les fans se rassurent : Disclosure semble prêt à revenir en force pour son troisième album. Contrairement à d'autres artistes s'amusant avec de longs teasings interminables, Disclosure a préféré jouer sur la discrétion. Le duo s'est retiré quelques temps de la scène le temps de peaufiner ses nouvelles compositions. Les deux frères ont même annulé leur venue à leur propre festival Wild Life, préférant lâcher par surprise son nouveau single "Ultimatum". Avec ce titre, le duo s'entoure de la légende malienne Fatoumata Diawara (vue sur le projet Lamomali) pour injecter des sonorités africaines dans leur house typique, à base d'électro et de jazz.

« Ça faisait longtemps ! Vous nous manquez et on a voulu partager avec vous notre nouveau travail. Il y a quelques mois, on a découvert une voix sublime : celle de Fatoumata Diawara. En piochant dans sa discographie, on a pris ce magnifique sample pour travailler dessus : voici le résultat ! » écrit le duo sur sa page Facebook. Cependant, il faudra encore patienter un peu avant de découvrir le successeur de "Caracal" : « On a un calendrier chargé avec ce troisième album. On reviendra en pleine forme en 2019 ! ». Patience...

Ecoutez "Ultimatum", le nouveau Disclosure :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter