Accueil > Actualité > News musique > Actualité de David Bowie > David Bowie : un musée consacré au chanteur va ouvrir à Londres

David Bowie : un musée consacré au chanteur va ouvrir à Londres

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
David Bowie va être bientôt honoré à Londres. Une aile du Victoria and Albert Museum de la capitale anglaise sera dédiée au chanteur et exposera des photos, des lettres ou des costumes iconiques.
Crédits photo : Bestimage
David Bowie nous a quittés il y a 7 ans mais son répertoire reste légendaire. Son aura et ses choix artistiques ont influencé des générations entières de musiciens, et le public continue d'écouter en boucle ses chansons cultes, de "Space Oddity" à "Let's Dance" en passant par "Life on Mars", "Heroes" ou "Starman". D'ailleurs, cette année 2023 marque le 50ème anniversaire de son album "Aladdin Sane", aussi mythique que l'est sa pochette, qui va ressortir en multiples éditions vinyles le 14 avril. En parallèle, un autre projet est en cours pour célébrer la mémoire du célèbre chanteur caméléon. En effet, un musée consacré à David Bowie va ouvrir à Londres en 2025 ! Ou plus précisément, une aile du Victoria and Albert Museum situé dans le quartier de South Kensington.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus de 70.000 photographies exposées


80.000 pièces d'archives dont des lettres, des photos (au nombre de 70.000) ou des costumes des époques "Ziggy Stardust" et "Aladdin Sane" ont été transmises au musée londonien, qui va donc ouvrir un lieu pour retracer « le processus créatif d'un innovateur de la musique, une icône de la culture », autant pour le grand public que les chercheurs. Une opération rendue possible grâce aux héritiers du chanteur ainsi qu'à un don de 10 millions de livres de la Blavatnik Family Foundation and Warner Music Group. « Le V&A est ravi de devenir le gardien de ces archives incroyables et de pouvoir les ouvrir au public » se réjouit Tristram Hunt, directeur du Victoria and Albert Museum de Londres : « Les innovations radicales de Bowie à travers la musique, le théâtre, le cinéma, la mode et le style (...) continuent d'avoir une influence sur le design et la culture visuelle et inspirent des créateurs ». Il cite les noms de Lady Gaga ou Tilda Swinton pour étayer son propos.



Rendez-vous donc en 2025 pour découvrir ce lieu inédit. Pour rappel, le public avait pu déjà découvrir les costumes légendaires de l'icone britannique avec l'exposition "David Bowie Is", présentée dans le monde entier. En France, elle s'était installée à la Philharmonie de Paris en 2015 et avait attiré 200.000 visiteurs.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter