vendredi 24 janvier 2020 18:20
David Bowie : écoutez les titres rares "Stay '97" et "I Can't Read '97"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'oeuvre de David Bowie continue de vivre. En prévision de la sortie de l'EP "Is It Any Wonder?", deux morceaux rares de l'icône britannique sont proposés sur les plateformes de streaming. Il s'agit de relectures des titres "I Can't Read" et "Stay" datant de 1997. Ecoutez !
Crédits photo : Pochette de l'EP
David Bowie n'est plus mais sa musique, elle, restera éternelle. Alors qu'on célébrait il y a quelques jours le quatrième anniversaire de la disparition de la légende de la pop britannique, celle-ci fera prochainement l'objet de deux parutions susceptibles d'intéresser ses fans les plus inconditionnels. Le label Parlophone annonce l'arrivée pour le 18 avril, jour du Disquaire Day, d'un album de neuf titres "ChangesNowBowie" comprenant des relectures acoustiques de "Lady Stardust", "Andy Warhol", "Aladdin Sane" ou "The Man Who Sold The World" - redevenu un classique dans la bouche de Nirvana - qui ont été enregistrées en novembre 1996 durant les répétitions du grand show présenté par David Bowie au Madison Square Garden de New York à l'occasion de ses 50 ans. Celui qu'on surnommait The Thin White Duke sera également à l'honneur sur l'EP "Is It Any Wonder ?", attendu en février et sur lequel les fidèles de l'icône (re)découvriront six morceaux rares, qui seront dévoilés un à un chaque semaine. A LIRE - Davie Bowie : première photo du film "Stardust" sur sa vie Un concert mythiqueAprès la version unplugged de "The Man Who Sold The World", place à "I Can't Read '97" et "Stay '97". La première chanson apparaissait à l'origine sur l'album éponyme du groupe de rock Tin Machine, projet parallèle de Bowie sorti en 1989. A l'automne 1996, durant le mixage de l'album "Earthling", l'artiste avait ré-enregistré une version solo du morceau, qu'il préférait ainsi, mais le résultat avait finalement été remplacé à la dernière minute par "The Last Thing You Should Do". "I Can't Read" se pare pour l'occasion d'un clip tourné à Hatford, dans le Connecticut, par Tim Pope durant les répétitions du fameux concert de 1997. On y voit David Bowie fumer une cigarette avec un masque digne du "Fantôme de l'opéra", sur des notes de guitares enivrantes. L'autre piste, "Stay '97", s'avère foncièrement plus rock avec ses sept minutes de riffs ravageurs. Elle est incluse à l'origine sur l'album "Station To Station" (1976) mais Bowie souhaitait lui donner une touche de modernité pour son concert, afin qu'elle se glisse avec fluidité au milieu des titres de "Outside" (1995) et "Earthling". Un témoignage précieux des aspirations du génie londonien durant la deuxième moitié des années 90 ! Découvrez le clip "I Can't Read '97" de David Bowie : Ecoutez le titre "Stay '97" de David Bowie :
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts. Podcast
David Bowie : une rue à Paris !
David Bowie : bientôt un musée à Londres "Moonage Daydream" : BA du doc sur Bowie David Bowie : les 50 ans de "Ziggy Stardust" David Bowie plus gros vendeur de vinyle David Bowie : un nouvel album posthume "Stardust" : le biopic critiqué par l'ex de Bowie David Bowie : un nouvel album live dispo Première bande-annonce du biopic sur Bowie David Bowie : un album live à Paris en écoute Quand David Bowie dénonçait le racisme "Stardust" : un premier titre inédit en écoute Premier extrait du biopic sur David Bowie |