Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Dimanche dernier, David Bowie aurait fêté ses 70 ans. "Blackstar", son ultime testament, a lui aussi soufflé sa première bougie. Pour l'occasion, et pour honorer sa mémoire alors qu'on célèbre aujourd'hui le premier anniversaire de sa disparition, un EP posthume vient de paraître. "No Plan", c'est son nom, comprend quatre chansons enregistrées par Davis Bowie lors des sessions de "Blackstar", qui ont depuis intégré la bande originale de la comédie musicale "Lazarus". En plus du titre éponyme, déjà présent sur l'album, les fans ont donc le plaisir de découvrir la ballade bluesy "When I Met You", "Killing a Little Time" et ses guitares hurlantes, qui lorgne sur le metal, et le très beau "No Plan".
A LIRE - David Bowie : un album posthume va bientôt voir le jour
C'est justement ce morceau baigné de mélancolie, tout droit sorti d'un film noir avec ses cordes plaintives, qui fait aujourd'hui l'objet d'un clip. Comme les textes de "Blackstar", "No Plan" prend une résonance particulière quand on sait que David Bowie l'a écrit en se sachant mourant. « Here there's no music here, I'm lost in streams of sound / Here am I nowhere now ? No plan » glisse-t-il d'une voix remplie d'émotions dès les premières notes de la chanson, avec un refrain puissant et déchirant.
La vidéo posthume est truffée de références au film "L'homme qui venait d'ailleurs" (1976), dans lequel David Bowie incarnait un extraterrestre capable de regarder 12 écrans de télévision à la fois. Ici, sous une pluie battante, le texte de "No Plan" défile donc sur les écrans lumineux d'une vitrine qui interpelle les passants, jusqu'à ce qu'une petite foule s'y amasse. Après une fusée s'échappant dans l'espace, c'est une image furtive du chanteur qui vient clore le spectacle. Un très bel hommage que ne manqueront pas d'apprécier les inconditionnels du légendaire musicien...
Découvrez "No Plan", le dernier clip de David Bowie :