Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Daft Punk > Daft Punk refuse d'être nommé aux Victoires de la Musique

Daft Punk refuse d'être nommé aux Victoires de la Musique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors que le chanteur belge Stromae compte six nominations aux Victoires de la Musique 2014, le duo Daft Punk est totalement absent de la liste des nommés dévoilée ce matin. L'Association s'est exprimée à ce sujet, et révèle pourquoi Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ne seront pas présents le 14 février.
Crédits photo : ABACA
Ce matin, la liste des artistes nommés aux Victoires de la Musique 2014 est tombée. Comme chaque année, celle-ci fait l'objet de nombreux commentaires. Aussitôt dévoilée, aussitôt critiquée, elle évince quelques noms évidents, comme ceux de Carla Bruni, Alex Beaupain, Axelle Red, Jacques Higelin et Zazie, pourtant très régulièrement nommée et récompensée au cours de sa carrière. Bien évidemment, on comprend qu'il soit difficile de couvrir l'ensemble des productions de l'année écoulée, mais on est tout de même sceptique devant le nombre de noms retenus dans chacune des catégories, réduit à trois au lieu de quatre habituellement. Seulement trois artistes sont en lice pour remporter le prix de l'interprète masculin et autant pour le prix de l'interprète féminine. D'ailleurs, face à Zaz et Vanessa Paradis, on retrouve un groupe mixte : Lily Wood and The Prick. Étrange !

Plus surprenant encore : l'absence de Daft Punk. Le duo français a pourtant marqué l'année musicale avec son nouvel album "Random Access Memories", qui a effectué un démarrage record en mai dernier et totalise à ce jour plus de 520.000 ventes. Un succès colossal boosté par le tube "Get Lucky", qu'on aurait bien vu nommé dans la catégorie chanson originale de l'année.


Aucun trophée pour le duo en quinze ans


Mais il ne s'agit pas d'un oubli. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont tout simplement refusé de « concourir cette année ». C'est ce que le journal Libération confirme cet après-midi après avoir pu interroger l'association des Victoires de la Musique. Seulement nommé à deux reprises depuis la sortie de son premier album en 1997, le duo n'a jamais remporté un seul trophée aux Victoires de la Musique. Boudé ou ignoré, il suit le même chemin que d'autres artistes ayant eux aussi refusé d'être nommés. C'est le cas de Jean-Jacques Goldman et de Mylène Farmer, qui « ne souhaite pas être éligible » d'après les révélations du magazine Télé Loisirs l'an dernier. Ayant refusé de venir chercher un prix d'honneur en 2005, la chanteuse avait d'ailleurs fait rappeler à l’époque que son nouveau single s'intitulait "Fuck Them All"...

On ne sait pas si les relations entre Daft Punk et l'Association sont aussi tendues, mais tout porte à croire que le duo boycotte la cérémonie. En effet, le 26 janvier, le duo participera aux Grammy Awards, l'équivalent américain de nos Victoires de la Musique, où le duo est nommé dans plusieurs catégories compte-tenu du succès que son album "Random Access Memories" a rencontré outre-Atlantique. Habituellement très discrets, Thomas et Guy-Manuel sortiront de leur tanière pour une prestation très attendue. Ils seront rejoints pour l'occasion par Nile Rodgers, Pharrell Williams et Stevie Wonder. Heureusement pour nous, la cérémonie sera retransmise en direct en France, sur la chaîne D17.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter