Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Cyndi Lauper > "C'est le bon moment..." : pourquoi Cyndi Lauper met fin à sa carrière
dimanche 09 juin 2024 13:38

"C'est le bon moment..." : pourquoi Cyndi Lauper met fin à sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Clap de fin pour Cyndi Lauper. La chanteuse derrière les tubes "Girls Just Want to Have Fun" et "Time After Time" annonce la fin de sa carrière avec une grande tournée d'adieu. Elle explique les raisons de ce retrait scénique.
Crédits photo : Rebecca Miller
Après Elton John ou les Eagles, c'est au tour de Cyndi Lauper de dire convenablement au revoir à son public. A la surprise générale, la star américaine de 70 ans annonce sa tournée d'adieu, intitulée "Girls Just Wanna Have Fun Farewell Tour". Pour l'heure, seules 23 dates sont programmées sur le sol nord-américain entre le 18 octobre et le 5 décembre prochain dans les grandes salles de Toronto, Los Angeles, Québec, Seattle, Chicago, New York ou Boston. S'il s'agit de son premier grand tour de chant depuis 2016, Cyndi Lauper a expliqué à Associated Press les raisons qui la poussent à arrêter la scène : « Je n'ai jamais été aussi en forme et je ne sais pas où je serai dans cinq ans. (...) Je travaille aussi sur des shows à Broadway et ça me prend beaucoup de temps. Je me suis dit que je n'allais pas attendre et que j'allais le faire maintenant parce que c'est le bon moment. Célébrer [ma carrière] une dernière fois dans une aussi grande tournée, ce que je n'ai pas fait depuis les années 80, mais je peux le faire avec tout le monde. Je vais dire au revoir et merci car j'ai la chance d'avoir des gens qui me donnent de l'amour ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La fin d'une carrière culte


Cyndi Lauper avait connu un énorme succès dans les années 80 avec son premier album "She's So Unusual" (1983), écoulé à plus de 16 millions de copies dans le monde grâce aux tubes "Time After Time" et surtout "Girls Just Want to Have Fun", tube féministe par excellence qui compte aujourd'hui 1,1 milliard d'écoutes sur Spotify. « Quand j'ai posé mes mains féministes sur ["Girls Just Wanna Have Fun"], je savais que je voulais en faire un hymne pour toutes les femmes. Musicalement, je voulais que la chanson soit positive et joyeuse » commente Cyndi Lauper à propos de cet hymne des 80's dont le clip culte a dépassé le milliard de vues récemment : « Je voulais que chaque petite fille qui regarde la vidéo puisse ressentir de la joie en se voyant à l'écran. Je voulais que nous soyons une communauté. Quand nous avons fait notre clip, il n'y avait pas de YouTube, donc quand on y pense, c'est vraiment extraordinaire. L'impact qu'a eue cette chanson. Sa longévité. Le fait que les gens la cherchent toujours [sur Internet] et cliquent sur play ».



En 1986 et 1989, les morceaux "True Colors", "Change of Heart" et sa reprise du "I Drove All Night" de Roy Orbison ont également été d'importants succès. Après un passage à vide, une relecture reggae de son hit "Girls Just Want To Have Fun" avait cartonné dans toute l'Europe en 1994, notamment en France où elle s'était classée troisième du Top 50. A noter qu'un nouveau best-of vient de sortir en streaming pour accompagner la sortie du documentaire "Let The Canary Sing". Bonne nouvelle : des dates dans le reste du monde, dont l'Europe, suivront en 2025 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter