Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Claude François > Claude François : la Mercedes dans laquelle il a failli mourir vendue à prix d'or

Claude François : la Mercedes dans laquelle il a failli mourir vendue à prix d'or

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La célèbre Mercedes que conduisait Claude François lorsqu'il a été victime d'une attaque par balles en juin 1977 a été vendue aux enchères. Un acheteur inconnu a dépensé 97.500 euros pour se procurer le véhicule de collection.
Crédits photo : Maison Bonhams
Le 26 juin 1977, alors au sommet de sa gloire, Claude François manquait de peu d'être criblé de balles. Ce soir-là, l'illustre interprète de "Comme d'habitude" était au volant de sa Mercedes en compagnie de quatre amis lorsqu'il fut pris en chasse par des voyous du grand banditisme. Agacés que Cloclo ne roule pas à grand vitesse sur l'autoroute, les occupants du second véhicule avaient ouvert le feu et touché à sept reprises la Mercedes. Aucun blessé ne sera à déplorer : un miracle. Presque 40 ans après les faits, le célèbre véhicule vient d'être vendu à prix d'or aux enchères.


Un acheteur européen mais pas français


La vente, organisée par la maison Bonhams, s'est déroulée samedi dans la cour des Grandes Ecuries du domaine de Chantilly. La voiture du chanteur, une Mercedes 450 SEL 6.9 bleu marine très rare, faisait partie d'un lot de huit véhicules de la collection de l'homme d'affaires Alain Dominique Perrin, exécuteur testamentaire de Claude François après sa mort. Son ex-épouse, Marie-Thérèse Dehaeze, avait été l'attachée de presse de la star durant trois ans jusqu'à son tragique accident mortel, le samedi 11 mars 1978.

L'identité de l'acquéreur de la Mercedes de Claude François n'a pas été communiquée « mais il s'agit d'un Européen, qui n'est pas Français », a précisé à l'AFP la maison Bonhams, qui n'avait pas souhaité donner une estimation du bolide. Celui-ci a finalement adjugé pour la somme de 97.500 euros. Une trentaine de véhicules d'exception était proposée aux plus offrants lors de cette vente, dont une Maserati Boomerang 1972, vendue à près de 3,3 millions d'euros.

Regardez Claude François évoquer l'attentat dans un reportage de l'INA :



Claude François suscite donc toujours autant de ferveur. En mars dernier, l'un des derniers costumes qu'il portait sur scène, en lamé argenté bleu avec des rangées de strass, s'était arraché à 39.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée à Paris.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter