Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Claude François > Claude François : la demande des 12 Claudettes devant le tribunal a été rejetée !

Claude François : la demande des 12 Claudettes devant le tribunal a été rejetée !

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Mauvaise nouvelle pour les Claudettes. Leur action en justice à l'encontre de la Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (Spedidam) vient d'être déboutée ! Les douze danseuses de Claude François ne bénéficieront donc pas des 16.000 euros qu'elles réclamaient chacune.
Crédits photo : ABACA
La décision a été annoncée ce jeudi. Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a finalement décidé de débouter les douze Claudettes qui avaient entamé une action en justice à l'encontre de la Spedidam en février 2012. « Le tribunal a rejeté les demandes des Claudettes portant sur les droits et l’adhésion à la Société de perception et de diffusion des droits des artistes-interprètes » a ainsi communiqué Me Isabelle Wekstein, avocate de la société, selon l'AFP. Si, pour le moment, le motif de ce rejet n'a pas été précisé, l'avocat des douze danseuses s'est montré fier de ses clientes. « Les Claudettes ont eu le courage de s’attaquer à un mastodonte financier qui gère des millions d’euros dans des conditions d’opacité qu’elles dénoncent » a-t-il déclaré dans un communiqué.

En avril dernier, c'est pleine d'espoirs que la bande de danseuses s'est lancée dans cette action en justice, réclamant 16.000 euros chacune à la Spedidam ainsi que la nomination d'un expert pour juger de la méthode de calcul des droits liés à leur image, et plus particulièrement à la diffusion de leurs pas de danses sur "Le lundi au soleil" ou "Belinda" sur le petit écran et dans certains DVD. « On est toujours dans l'actualité et on se fait avoir ! La Spedidam a collecté de l'argent avec la variété sans nous le reverser » avait même lancé Lydia Naval, l'une d'entres elles, selon l'AFP.

Aujourd'hui, les Claudettes se retrouvent le bec dans l'eau, dans une bataille judiciaire qui dure depuis plus de quinze ans, les premières actions en justice remontant à 1995. « La Spedidam n'a effectué aucune démarche positive depuis 1995 pour identifier les Claudettes et évaluer leurs droits » remarquait même récemment leur avocat tandis que Me Isabelle Wekstein défendait la société. « Pour répartir équitablement les droits, il faut pouvoir identifier les participations aux émissions, ce qu'on a demandé à plusieurs reprises. Or certaines attestations de présence étaient incomplètes voire inexistantes » a-t-elle affirmé. Ainsi, la décision de la justice vient clore l'affaire. Sauf si les Claudettes font appel...

Redécouvrez "Cette année-là" de Claude François et ses Claudettes en 1976 :
Rendez-vous sur le site officiel de Claude François
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Claude François sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter