Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Clara Luciani > Clara Luciani et Angèle dénoncent le sexisme dont elles font l'objet (VIDEO)

Clara Luciani et Angèle dénoncent le sexisme dont elles font l'objet (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Clara Luciani et Angèle sont en lice aux Victoires de la Musique. Invitées de l'émission "C à vous", les deux artistes ont pointé du doigt le sexisme dont elles sont victimes dans la presse à travers des adjectifs sur leur physique "qu'on n'emploierait pas pour un homme". Regardez !
Crédits photo : Capture France 5
Angèle et Clara Luciani font partie des grandes favorites aux Victoires de la Musique qui se dérouleront vendredi soir en direct de la Seine Musicale. La première est en lice pour remporter deux trophées (Album révélation avec "Brol" et Création audiovisuelle pour le clip "Tout oublier") tandis que la seconde pourrait bien être sacrée Révélation scène, elle qui cartonne avec son tube "La grenade", issu de son disque "Sainte Victoire". Invitées avec leurs camarades Foé, Roni Alter, Thérapie Taxi et Tim Dup dans "C à vous", Angèle et Clara Luciani ont tenu à évoquer le sexisme dont les artistes féminines sont souvent victimes à leurs débuts. Elles en particulier sont souvent décrites par des termes comme « petit bonbon » ou « taille mannequin ». « Ça n'a rien à faire là en fin de compte. Nous, on fait des chansons et c'est presque bizarre qu'en introduction d'une interview tout à coup on parle de mon physique » a réagi Clara Luciani dans l'émission.

Des ajectifs "décrédibilisants"


« C'est comme si, pour dresser un portrait, il fallait forcément passer par ces adjectifs-là qui sont, finalement, assez décrédibilisants » a poursuivi Angèle, avant que sa consoeur réponde : « Et puis qu'on n'emploierait pas pour un homme ». Daphné Burki, qui animera les Victoires de la Musique, a elle aussi réagi à leurs propos : « On dirait qu'il est musicien alors qu'elles aussi sont musiciennes ». Des propos qui font suite à une déclaration d'Angèle dans Grazia et qu'elle avait déjà tenu dans une interview pour Pure Charts : « L'une des premières phrases qu'on lit dans un article ou un portrait, c'est 'joli minois' ou 'gueule d'ange', comme si c'était très important de relever ça chez quelqu'un avant de s'intéresser à tout le reste. Et tout le reste c'est quand même ce qui est important. (...) C'est tellement subjectif que je trouve ça absurde de remettre constamment au premier plan l'aspect physique d'une artiste et malheureusement, c'est souvent les femmes. C'est terrible ».

Dans Grazia, Clara Luciani a elle aussi regretté qu'on écrive souvent qu'elle était le "sosie de Caroline de Maigret" : « C'est dingue quand on y pense, comment les magazines se permettent toujours de donner un jugement de valeur sur ce à quoi on ressemble. C'est assassin en vérité parce que, même si, au fond, cela veut être sympa, ça te ramène à ton physique et je n'ai pas du tout envie d'y penser (...) Si j'avais voulu que ce soit le centre de ma vie, j'aurais fait un autre choix de carrière, j'aurais été mannequin ».

Regardez Clara Luciani et Angèle évoquer le sexisme : (à 18m)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter