Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christophe Willem > "J'ai un crédit sur ma maison" : Christophe Willem cash sur ses revenus d'argent

"J'ai un crédit sur ma maison" : Christophe Willem cash sur ses revenus d'argent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'il vient de débuter sa tournée, Christophe Willem répond à l'entretien vérité de France 3. Et le chanteur se confie à coeur ouvert sur ses revenus qui ne sont pas "faramineux" selon lui : "On ne peut pas appeler ça une fortune".
Crédits photo : Bestimage
Depuis le mois de septembre, Christophe Willem est de retour dans les bacs avec "Panorama", un sixième album plus introspectif où celui qu'on appelait La Tortue se livre comme jamais. « Tous ces thèmes, l'enfance, l'adolescence, ce métier ou l'échec, je peux les aborder parce qu'ils sont dépassionnés, car ils sont totalement digérés. On peut se dire que c'est dur ce que je raconte mais je peux les dire de cette manière-là, aussi crue, parce que je suis passé à autre chose » indique l'artiste en interview pour Purecharts. A l'heure actuelle, ils sont près de 30.000 à avoir été séduits par ce disque renfermant le tube "P.S. je t'aime", écrit par Slimane. Alors qu'il vient de débuter sa tournée, qui fera notamment escale à la Salle Pleyel puis au Dôme de Paris les 18 mars et 7 octobre prochains, l'artiste a répondu à l'entretien vérité de France 3.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai pas de fortune pharaonique"


Et tous les sujets ont été abordés, de sa sexualité à son signe astral en passant par la chirurgie esthétique ou ses débuts dans "Nouvelle Star". Un autre sujet toujours sensible a aussi été évoqué : la question de l'argent. Et le chanteur de "Double je" l'avoue, il ne roule pas sur l'or pour une raison simple : « Il faut que les gens soient au fait que je n'ai pas composé énormément de titres depuis le début de ma carrière ! ». En effet, l'artiste a fait appel à Zazie, Philippe Katerine, Valérie Lemercier, Slimane, Bertrand Burgalat, Carla Bruni ou Jean-Jacques Goldman pour lui écrire des chansons depuis une quinzaine d'années.

« De manière très factuelle, quand vous êtes artiste, il y a l'Adami, ce sont les droits d'interprète. Donc je touche essentiellement de l'Adami, mais je ne touche pas forcément de droits d'auteurs faramineux, parce que je ne compose pas tant que ça » rappelle Christophe Willem. Ses revenus se partagent donc entre « [ses] ventes de disques, [ses] droits d'interprète et [ses] concerts ». Mais cela est loin de le mettre à l'abri comme tout le monde pourrait le croire : « J'ai un crédit sur ma maison, je n'ai qu'une maison... Je n'ai pas de fortune pharaonique ! Je suis bien loti, attention, mais on ne peut pas appeler ça une "fortune" ».
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Panorama" de Christophe Willem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter