Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christophe Willem > Christophe Willem, un artiste engagé ? "Les chanteurs doivent éveiller les consciences"

Christophe Willem, un artiste engagé ? "Les chanteurs doivent éveiller les consciences"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Invité de l'émission "Un dimanche avec" sur RFM, en partenariat avec Pure Charts, Christophe Willem à répondu aux questions de Karine Ferri. Le chanteur est notamment revenu sur son engagement.
Crédits photo : Abaca
Christophe Willem sera en concert ce soir au Théâtre du Châtelet à Paris, pour défendre les chansons de son dernier album "Paraît-il". Dans l'émission "Un dimanche avec" sur RFM, l'interprète de "Après toi" a répondu aux questions de Karine Ferri sur le harcèlement dont il a été victime sur Twitter à cause d'une fan malintentionnée, ses débuts au cinéma ou son expérience dans "Nouvelle Star". Mais le chanteur a également été interrogé sur son engagement. « Aujourd'hui, tu as des sondages sur le moral des Français. Ça me rend ouf ! "Le moral des Français est en berne". Déjà, qui est sondé ? Personne n'est venu me voir pour faire : "Ding dong, est-ce que vous allez bien ou pas ?". Ça m'énerve. Et le truc de se dire tout le temps que c'était mieux avant » avait-il déjà dénoncé dans une interview sur Pure Charts.

"Je n'aime pas être porte-parole"


Cette fois, Christophe Willem a estimé ne pas vouloir de l’étiquette de chanteur engagé, même s'il prend parfois position pour des combats qui lui tiennent à coeur. « Ça dépend ce que ça veut dire "engagé"... Je n'aime pas être porte-parole ou voilà... Je trouve que les chanteurs doivent éveiller les consciences » a-t-il répondu sur les ondes de RFM, avant d'évoquer son ressenti durant les manifestations contre le mariage pour tous, qui lui ont inspiré la chanson "Unisex" : « L'idée est venue avec Zazie quand il y avait tout ce débat sur le mariage pour tous. Je trouvais ça hallucinant. Ce n'est pas du tout une question d'homosexualité, d'hétéro... Je trouvais ça hallucinant qu'on puisse faire un tel foin pour permettre à des gens de s'aimer. Ça dépasse totalement mon schéma de pensée ».

A LIRE - Christophe Willem en interview : "Musicalement j'étais perdu, et le public aussi"

« Je me dis "Mais c'est incroyable !". Ca m'a emmené à la réflexion de me dire "Tu te rends compte l'énergie dépensée par ces gens et utiliser un truc aussi absurde". Ces mêmes gens pourquoi ils ne sont pas dans la rue pour défendre le fait que tout le monde puisse manger, se loger, vivre dignement ? Là, ils ne sont absolument pas dehors. Mais en revanche pour aller dicter le fait que leur voisin d'en face n'a pas le droit de s'aimer, ils sont là, ils prennent du temps sur leur propre travail... Je trouvais ça hallucinant » a lancé Christophe Willem,

Regardez Christophe Willem sur RFM :



Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album "Parait-il" de Christophe Willem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter