Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Actualité de Christophe Maé > Flashback Top 50 : décembre 2007

Flashback Top 50 : décembre 2007

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 3 ans en arrière, en décembre 2007. Au programme : Lorie, Amy Winehouse, Florent Pagny, Alizée ou Johnny Hallyday.
On a tendance à dire qu’un artiste sort un album tous les deux à quatre ans, et à en croire le Top du 3 décembre 2007, il semblerait que cet adage se confirme tant les artistes de ce Top font encore l’actualité aujourd’hui. On retrouve au Top Albums : Sheryfa Luna (20 ème), James Blunt (14 ème), Jenifer (12 ème), Yannick Noah (11 ème), Vanessa Paradis (10 ème), Daft Punk (5 ème), Florent Pagny (3 ème) et Christophe Maé (2 ème).

Huit ans après leurs débuts, les "lolitas françaises" sont toujours là : Lorie, Jenifer et Alizée occupent respectivement la 7 ème, 12 ème et 16 ème place du classement avec "2Lorenmoi", "Lunatique" et "Psychédélices".

Redécouvrez " Fifty Sixty" d’Alizée :


A la cinquième place de ce Top Albums, on retrouve le groupe Daft Punk avec leur album "Alive", album devenu culte pour l’ensemble d’une génération. Cet opus est le deuxième disque live du groupe enregistré au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 14 juin 2007 ; il fait suite à celui paru dix ans plus tôt sous le nom de "Alive 1997". L’album comprend le premier single de l’album, "Harder, Better, Faster, Stronger", en live évidemment. Notons que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres du groupe, ont largement manipulé et retravaillé leurs œuvres existantes, comme par exemple la chanson "Too Long" mixée avec un nouvel accompagnement. Le concert en lui-même a été perçu comme une collection des enregistrements les plus populaires des Daft Punk. Les Daft Punk ont révolutionné le monde de la musique électronique en France et lui ont donné leurs lettres de noblesse à tel point qu’en juillet 2010, les membres du groupe se sont vus remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

Découvrez "Harder, Better, Faster, Stronger" en live :


Amy Winehouse, tout juste 24 ans, sort en France "Back to Black", et comme partout dans le monde, l’album est encensé par la critique et caracole très vite en tête des Tops. En cette semaine du 3 décembre, elle est quatrième du classement. Les magazines "Rolling Stone" et "Les Inrocks" ont classé cet album parmi les meilleurs de la décennie. On retrouve la voix soul, jazzy et enveloppée d’Amy sur de délicates chansons comme "Rehab", "You Know I’m No Good", "Back to Black" ou encore "Love Is A Losing Game". Aujourd’hui, la question se pose : Amy Winehouse, chanteuse au 15 millions d’albums vendus à travers le monde et aux quatre Grammy Awards, sera-t-elle capable de revenir ou sera-t-elle victime du syndrome Whitney Houston, et ne sera-t-elle plus que l’ombre d’elle-même, à seulement 28 ans ?

Florent Pagny est troisième du Top avec "Pagny chante Brel" et l’intérêt du public pour l’artiste ne faiblit pas. A la deuxième place, on retrouve Christophe Maé et son "Paradis". Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Christophe Maé a le mérite de s’être imposé comme pilier de la nouvelle chanson française en un album, on peut même parler d’une "Mae Mania". L’artiste remporte la même année le prix d’Artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards et de Révélation du public aux "Victoires de la Musique". Et si parfois sa voix est agaçante, les chansons comme "On s’attache" ou "Parce qu’on ne sait jamais" ont le mérite d’avoir apporté un véritable vent de fraicheur. Le succès fut tel que Christophe Maé a vendu 1,8 millions exemplaires de son opus "Mon Paradis". Il est loin le temps ou Christophe Maé faisait les premières parties de la tournée de Jonatan Cerrada. Aujourd’hui, Christophe Maé est revenu avec son album "On trace la route" et ce qui était un véritable vent de fraicheur commence à lasser avec des mélodies qui se ressemblent un peu trop...

Redécouvrez "On s’attache" de Christophe Maé :


A la première place du classement, notre Johnny national fait toujours la loi avec "Le cœur d’un homme", le quarante cinquième album studio de Johnny. Le titre a été trouvé par Laëtitia, un titre ô combien original quand on connait le succès qu’a eu le film de Marc Esposito "Le cœur des hommes", quelques mois plus tôt. Un album qui occupe une nouvelle fois la tête des ventes, mais qui ne restera pas dans les annales, aucun single n’aura marqué les esprits.

Côté singles, le Top 3 est occupé par Lorie avec "Je vais vite", "Quelque part" de Sheryfa Luna et, à au premier rang, "Parle à ma main", le truculant duo de Yelle et Fatal Bazooka.

Redécouvrez "Je vais vite" de Lorie :


Oui, cette semaine je suis resté sage et je n’ai pas dit de mal, l’esprit de Noël sans doute. A la semaine prochaine !
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter