Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Charles Aznavour > Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un jour après l'annonce de son décès, on connaît désormais les causes de la mort de Charles Aznavour. A son domicile des Bouches-du-Rhône, le chanteur de 94 ans a succombé à un "oedème aigu pulmonaire". Le procureur de Tarascon précise qu'il s'agit d'une "mort bien naturelle".
Crédits photo : Bestimage
Depuis ce lundi, le monde de la musique est en deuil depuis l'annonce de la disparition de Charles Aznavour. Âgé de 94 ans, l'artiste nous a quittés en laissant derrière lui un énorme patrimoine musical : plus de 1.400 chansons interprétées dans huit langues différentes et un total de 180 millions de disques vendus aux quatre coins du globe. Depuis, Alain Souchon, Michel Sardou et même Sting ont salué la mémoire de ce "Grand Monsieur" de la chanson française de même que la presse internationale qui le qualifie de "French Sinatra". Bien évidemment, les ventes de ses disques ont subitement explosé et les compilations de l'artiste squattent actuellement les premières places des charts.

Une mort "bien naturelle"


A peine 24 heures après l'annonce de son décès, une autopsie a été conduite sur la dépouille du chanteur ce mardi matin. Après quelques heures, le procureur de Tarascon, Patrick Desjardin, vient d'annoncer via un communiqué de presse que la mort du chanteur est due à un « œdème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique ». Cette note nous apprend également que le chanteur a été retrouvé « allongé dans la baignoire de la salle de bain » de son domicile de Mouriès, dans les Bouches du Rhône. Écartant immédiatement, « l'hypothèse d'une noyade consécutive à un malaise », le procureur a donc conclu que sa mort était « bien naturelle ».

Pour l'heure, on ne sait pas où le chanteur sera inhumé. En 2009, Charles Aznavour précisait à Corse Matin vouloir être enterré à Montfort-l'Amaury (Yvelines), où il a fait construire une sépulture. Le chanteur avait même déjà pensé à son épitaphe plein d'autodérision : « Ci-gît l'homme le plus vieux du cimetière ». Aujourd'hui, le lieu de son repos éternel n'a pas été encore décidé par la famille. Parallèlement, la classe politique réclame des obsèques nationales pour le chanteur mais son entourage y est opposé selon RTL. D'après les informations d'Europe 1, l'Élysée réfléchit à un hommage en Arménie lors du sommet de la Francophonie prévus les 11 et 12 octobre.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter