Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Charlelie Couture > L'actu des sorties CD de la semaine
lundi 31 janvier 2011 9:21

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
CharlElie Couture, No One Is Innocent, Myriam Abel, la B.O du film "Poupoupidou", ou Têtes Raides, HK et les Saltimbanks, Hercules And Love Affair, Marianne Faithfull, Green, Flow... un bon nombres de nouveaux albums atterrissent ce lundi dans les bacs, lesquels choisirez-vous ?

CharlElie Couture - "Fort rêveur"


Qu'on se le dise, CharlElie Couture est de retour ! Son nouvel album, "Fort rêveur", quatre ans après son prédécesseur "New Yor-Cœur" (Top 76 en 2006), s'inscrit dans la lignée des précédents : blues, rock, à l'écriture soignée. Le créateur du désormais classique "Comme un avion sans aile", est allé vivre à New York, «pour survivre», pour «échapper à la momification». «En France, je me sentais réduit, emballé dans un sarcophage de compliments qui m'empêchait de poursuivre ma quête artistique. Je suis plus un peintre qui chante qu'un chanteur qui peint» déclare-t-il à nos confrères d'Europe 1. Ce nouvel bénéficie par ailleurs d'un format 33 tours avec photos, poster et textes, pour le plaisir d'avoir entre les mains une belle œuvre. Parce qu'«il existe une place pour l'objet disque, il existe un plaisir à acheter un bel objet» poursuit-il. Un opus déjà porté en radios par un premier single : "Quelqu'un en moi". Le CD collector dans son packaging au format vinyle comprend donc : le CD de l'album au look vinyle, le poster officiel de la tournée, les textes des chansons en grand format et des photos exclusives de l'enregistrement à New York. Le chanteur se produira prochainement en tournée à travers la France, et posera notamment ses valises, les 9, 10, 11 et 12 mars 2011 à La Boule Noire, et les 10 et 11 juin au Casino de Paris. Bertrand Charles Élie Couture aka CharlÉlie Couture, né le 26 février 1956 à Nancy, est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain et photographe français. Il se revendique comme un artiste “multiste”, c'est-à-dire explorant de multiples disciplines artistiques. Il est cependant connu dans son pays d'origine, la France, avant tout comme un musicien, frère de Tom Novembre. En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur Island Records, un label Anglo-Américain. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album "Poèmes rock" enregistré à… New York. En tant que musicien, il a composé 17 bandes originales de films (dont notamment celle de "Tchao Pantin"). CharlElie Couture a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis. Musicien et compositeur prolifique, le chanteur a enregistré une vingtaine d'albums, et réalisé plus de 1 500 concerts à travers le monde. Son plus grand succès en France reste le tube "Comme un avion sans aile", datant de 1981.

Découvrez le nouveau clip de CharlElie Couture, "Quelqu'un en moi" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Fort rêveur", cliquez sur ce lien.



Julia Stone - "The Memory Machine" :


Nombreux sont les artistes membres d’un groupe ou d’un duo à ressentir un jour l’envie de produire une œuvre plus personnelle. Pour les plus médiatisés, on évoquera volontiers Fergie des Black Eyed Peas et Nicole Scherzinger du temps des Pussycat Dolls ; ou encore Guillaume Cantillon des Kaolin et Babet du groupe Dionysos côté français. Tous ont ce point commun de l’expliquer par un besoin de création en solitaire. C’est certainement ce qui a poussé Julia Stone a produire son premier opus solo. Cette artiste australienne est célèbre pour avoir publié deux albums avec son frère sous le nom du désormais célèbre duo Angus & Julia Stone. Après "A Book Like This" en 2007, c’est au tour de "Down This Way" de charmer le public français cette année. C’est le titre "Big Jet Plane", auquel on aurait volontiers préféré "For You", qui promeut un disque qui a fait sensation à sa sortie au printemps dernier. "The Memory Machine". C’est ainsi qu’est intitulé le premier opus de Julia. Déjà paru en Australie (et écrit il y a plus de deux ans), il est à présent disponible en digital en France (sortie physique le 7 février 2011). Autant le dire tout de suite, ceux qui se passionnaient déjà en écoutant la voix de Julia Stone ne pourront qu’être séduits par cet opus très caractéristique de qu’elle avait pu nous proposer avec Angus. Pochette trash et sons acoustiques pour un résultat abouti et plus intime qui ne manque pas de la présence d’Angus. Le morceau "This Love" avait déjà été dévoilé il y a quelques temps puisque Julia a participé à la B.O du film "The Waiting City" avec deux titres : "I’ll Be Waiting", qui ne figure pas sur "The Memory Machine", et "This Love". Formant un duo folk, Angus et Julia nous invitent à un paisible voyage depuis 2007. Avec "Down The Way", il nous propose un disque empreint d’une mélancolie singulière, n'omettant pas les mélodies comme c'est si souvent le cas dans les univers de ces groupes indé. Les voix des deux chanteurs s'harmonisent parfaitement, amenant calme et délicatesse. Guitare folk, batterie, harmonica et violon s'unissent ainsi pour mieux sans pourtant rompre un équilibre planant. Sobre et élégant, ce dernier opus est depuis peu réédité sous la forme d'un petit livre en tissu rose saumon, avec à l’intérieur de nombreux bonus. Si vous tombez sous le charme de Julia Stone & Angus, sachez qu’ils se produiront prochainement dans plusieurs villes françaises et sur la scène du Trianon à Paris les 26, 27 et 28 avril 2011.

Écoutez le titre "This Love", extrait de l’album "The Memory Machine" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Memory Machine", cliquez sur ce lien.



No One Is Innocent - "Drugstore"


« Nous sommes libres mais en danger ». Fuir le confort donne finalement au groupe le désir de recommencer. Et surtout de se renouveler. Telle est la genèse de ce nouveau disque "Drugstore" motivé surtout en premier lieu par l’envie de trouver un nouveau son. C’est ainsi que pendant plusieurs mois par intermittence Kemar en compagnie de K-mille et Shanka cherchent, explorent, essayent de nouvelles combinaisons… No One Is Innocent, ou comment construire des barricades sur les pistes de danse. Dans ce "Drugstore" plein de onze titres, le groupe imagine un dancefloor où se retrouve une faune qui a écouté du rock, de la techno, du blues, de la chanson et qui a encore envie de croire que seule la musique permet de tenir debout… Du pur No one, version 2010, ironisant sur cette batterie d’hommes providentiels élevés au grain du mépris qui leur donne de supers pouvoirs. Face à cela, No One Is Innocent martèle l'idée qu'il est bien fatiguant de voir les opposants se foutre sur la gueule. Il faut se souvenir après tout : le peuple uni jamais ne sera vaincu. Le rock de No One n’est pas celui des magazines de mode. Leurs gueules et leurs attitudes sur scène suffisent à exprimer tout ce que le rock dégage de sueur. Une association d’insurgés sans ego, la quintessence du nous qui l’emporte sur le moi. Notez que pour la chanson "Qui je suis", car il s’agit bien là d’une chanson, No One a fait le choix de partager le micro avec un pote, Guizmo du groupe Tryo. Entre l’altermondialiste et les enragés, il y a donc ce tube non violent qui pose la question violente de l’existence. Intime pour Kemar, on s’interroge tout à coup. S’il redevenait Marc ? Après tout c’est son prénom. D’une crise d’identité, Kemar est devenu vraiment quelqu’un. L’utopie : « Liberté, égalité, fraternité » n’est finalement peut être pas seulement une devise républicaine et citoyenne, puisque finalement il s’agit bien de toutes ces énergies qui circulent dans le groupe : « Nous sommes unis depuis 2006, nous nous identifions au groupe, à sa musique, à ses textes, et à cette liberté totale de faire la musique que nous aimons… » No One est un groupe important, toujours connecté à la réalité quotidienne. Son "Drugstore" ouvert jour et nuit risque de provoquer de nouvelles dépendances. Carrément stupéfiantes.

Ecoutez le duo entre No One Is Innocent et Guizmo, "Qui je suis" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Drugstore", cliquez sur ce lien.



Myriam Abel - "Qui je suis"


C’est en 2005 que Myriam Abel est révélée au grand public à travers l’émission télévisée "Nouvelle Star", où elle enchaine les performances vocales digne des plus grandes chanteuses internationales. Fin 2005, quelques mois après sa victoire, elle publie son premier album "La Vie devant toi" (Top 9 en 2005), porté par deux hits "Donne" (Top 2 en 2006) et "Baby Can I Hold You" (Top 33 en 2006), une reprise de Tracy Chapman. Puis, la chanteuse décide de s'éclipser quelques temps : «J’avais besoin de trouver des chansons, des musiques nouvelles. Mais je n’ai jamais arrêté en fait, je suis toujours sur scène. Et puis je me suis consacrée à la maternité, un vrai bonheur qui prend du temps !». Une pause salutaire qui permet de retrouver Myriam Abel au mieux de sa forme, même s'il faut bien l'avouer, tout le monde l'a oubliée. Avec des chansons écrites sur mesure et une production de grande classe élaborée à Nashville, avec Chad Carlson, le producteur à succès de Taylor Swift (10 millions d’albums vendus dans le monde), l'artiste renouera-t-elle avec les charts ? L'album enregistré en live, à l’ancienne est un disque personnel où la chanteuse se livre un peu plus, racontant l’histoire d’une jeune femme de son temps, moderne, amoureuse et maman depuis peu, déjà porté par deux singles passés inaperçus : "Le cœur ailleurs" et "Trop vite". Myriam Abdelhamid aka Myriam Abel, est une chanteuse française d'origine algérienne née le 15 mai 1981 à La Grand-Combe dans le Gard. Après de multiples concours qui ont pu lui apporter l’expérience nécessaire, elle est choisie par Disney pour interpréter la chanson "Quand elle m’aimait encore" figurant sur la bande originale de "Toy Story 2", sous le pseudonyme de Myriam Morea. Elle enregistre au début des années 2000 quelques titres, "Comme je t'aime" en est un exemple, mais il ne suffira pas pour lui ouvrir les portes du succès.

Visionnez le clip de Myriam Abel, "Le cœur ailleurs" :
Myriam Abel - le coeur ailleurs

Pour écouter et/ou télécharger l'album "Qui je suis", cliquez sur ce lien.


... et aussi Têtes Raides, HK et les Saltimbanks, Hercules And Love Affair, Marianne Faithfull, Green, Flow, B.O du film "Poupoupidou"...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter