Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlelie Couture > "On est inquiets..." : le chanteur Charlélie Couture atteint d'un cancer
jeudi 12 septembre 2024 16:45

"On est inquiets..." : le chanteur Charlélie Couture atteint d'un cancer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Interprète du tube culte "Comme un avion sans aile", Charlélie Couture, 68 ans, doit aujourd'hui se battre contre un cancer. C'est son petit frère, le chanteur et acteur Tom Novembre, qui révèle l'information : "Il se protège".
Crédits photo : Bestimage
Que devient Charlélie Couture ? Connu pour son tube "Comme un avion sans aile" sorti en 1981, l'artiste originaire de Nancy poursuit sa carrière et a sorti, il y a quelques mois, son dernier album "Contre toi". Si le chanteur reste plutôt discret, il fait aujourd'hui parler de lui pour une triste raison, dévoilée par son frère Tom Novembre. Interrogé ce jeudi matin sur C8 dans l'émission "Chez Jordan", le chanteur et acteur a révélé que son aîné Charlélie Couture est touché par un cancer. Ce dernier n'a jamais évoqué publiquement cette situation et la nature de son cancer n'est pas précisé. C'est en parlant de ses « quelques menus pépins » arrivés au cours de sa vie que Tom Novembre a révélé la maladie de son frère Charlélie : « J'ai fait une sciatique, je me suis fait opérer du dos, rupture du tendon d'Achille, des calculs rénaux... Jamais rien d'aussi grave que Charlélie, qui a dû affronter le crabe. Mais je le laisse en parler, il se protège ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Jusqu'à nouvel ordre..."


Ainsi, Charlélie Couture ne veut pas médiatiser son combat contre la maladie, comme l'assure son frère : « Il ne veut pas en faire un alibi. Il ne veut pas qu'on en parle plus que ça. Moi, ça m'a touché à distance, donc j'ai moins de pudeur que lui à en parler. Ça ne regarde que lui... ». En tant que parrain de l'association "Une jonquille contre le Cancer" qui s'occupe de la recherche autour du cancer, Tom Novembre a donc été plus qu'atteint par cette mauvaise nouvelle : « C'est une problématique qui me touchait avant que lui [n'en soit touché] ». Toutefois, il reste positif quant à l'avancement de la situation pour son frère : « C'était il y a deux ans. Jusqu'à nouvel ordre, il doit pouvoir s'en sortir. Ce n'est pas un passif. (...) Quand les gens auxquels on tient subissent un mauvais coup ou disparaissent, on est touchés, inquiets, parfois plus qu'eux. Ils sont dans la lutte ou dans le combat, mais on est à distance à demander si ça va ».

Dans le reste de l'interview face à Jordan De Luxe, Tom Novembre révèle s'être « un peu pris le chou » avec Charlélie Couture « pour des frustrations » autour d'un projet musical commun qui n'avait jamais vu le jour : « On avait envie de faire un truc ensemble. Sauf qu'il est très occupé de son côté, je le suis du mien aussi. Et quand on a eu une petite brèche pour y arriver, on n'a pas réussi à rentrer dedans l'un et l'autre. Ça s'est transformé un peu en petit bras de fer à distance. Et comme on s'aime dans le fond, ça s'est assoupi et résorbé ». En mars 2020, Charlélie Couture avait déjà dû affronter la maladie puisqu'il a été touché par le Covid-19, et il relatait son lent rétablissement sur les réseaux sociaux : « J'ai commencé à sombrer. Des jours sans fin, au fond du trou. Incapable de rien. Même plus rester assis. Même plus me lever. Des jours au trente-sixième dessous. La bouche sèche, le goût de l'eau en plomb. Je n'ai plus faim, plus envie de rien. Même plus envie de parler ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter