Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlelie Couture > "Les copains d'abord": CharlElie Couture, furieux d'être coupé au montage. France 2 dément
mardi 09 septembre 2014 12:30

"Les copains d'abord": CharlElie Couture, furieux d'être coupé au montage. France 2 dément

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
CharlElie Couture se dit "abasourdi". Le chanteur, invité début juillet à participer au concert hommage aux Francofolies, a été coupé au montage par France 2 lors de la diffusion de l'émission "Les copains d'abord" samedi dernier. La chaîne assure que l'artiste était au courant. Explications.
Crédits photo : Abaca
« Je vous le jure, j'étais bien à La Rochelle le 10 Juillet dernier ». Dans un billet intitulé "Je ne suis pas leur copain, d'abord", CharElie Couture exprime son incrédulité et son amertume après avoir été coupé au montage lors de la diffusion de l'émission "Les copains d'abord" samedi dernier sur France 2. Le chanteur, dont le nouvel album "ImMortel" sort dans les bacs lundi prochain, avait été invité par la chaîne à participer au grand concert hommage aux Francofolies, animé par l'acteur Omar Sy et organisé pour fêter les trente ans du festival. Mais, surprise, sa prestation a été évincée du programme. « Je m'en souviens bien, on était partis à 5 heures du matin après un concert à Genève, pour m'emmener prendre ensuite un avion à Lyon afin d'être à l'heure aux répétitions en fin de matinée. La journée fut longue, le tournage de l'émission sur la grande scène des Francofolies avait pris du retard dès le démarrage. Ça n'en finissait pas. Ça faisait beaucoup de déplacements et de voyages, mais l'équipe de com avait insisté : "Il FAUT que tu y sois, c'est important !" », se remémore Charlélie Couture, qui se dit « abasourdi » : « J'ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n'existe pas ».

"Nous n'avons rien coupé au montage"


Pour France 2, c'est l'incompréhension. « A l'origine, une cinquantaine d'artistes ont été conviés pour un concert de quatre heures en l'honneur de Foulquier et des 30 ans des Francos », explique la chaîne à Télérama. « Trente d'entre eux ont participé à la captation télé de deux heures et quart. Deux types de contrats ont été rédigés en amont, avant le tournage. C'est donc le staff des artistes qui auraient dû les prévenir de la nature de leur participation. S'il y a eu malentendu, il est le fait des maisons de disques. Nous n'avons rien coupé au montage », assure-t-on.

"La captation était trop longue"


Pourtant, cette version est contredite par Jean-Christophe Thiéfine, l'homme en charge de la programmation et de la coordination artistique de la soirée. Celui-ci confirme avoir dû faire des coupes au montage, tout en exprimant son plus vif regret. « Oui, nous avons dû couper CharlElie Couture au montage, tout comme Les Innocents et Ben L'Oncle Soul, et c'est tout à fait regrettable. Mais quand nous sommes arrivés en phase de finalisation, il a fallu s'y résoudre car la captation était trop longue », rapporte-t-il à nos confrères de Télérama. « Ce genre de mésaventure arrive, c'est désagréable pour tout le monde, et évidemment au premier chef pour les artistes. J'ai prévenu les invités, via les maisons de disques, vers le 22 août. L'info a peut-être mal circulé. J'aurais sans doute dû vérifier », ajoute-t-il, confus.
Pour en savoir plus, visitez charlelie.com.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de CharlElie Couture, "Fort rêveur".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter