Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Catherine Ringer > "Il me manque énormément" : Catherine Ringer émue, ses mots touchants sur Fred Chichin

"Il me manque énormément" : Catherine Ringer émue, ses mots touchants sur Fred Chichin

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Voix mythique des Rita Mitsouko, Catherine Ringer s'affiche au théâtre dans le spectacle "L'érotisme de vivre" et prépare un nouvel album. Dans une interview au Parisien, l'icône rock se livre à coeur ouvert sur la disparition de Fred Chichin, son ancien binôme : "On formait une merveilleuse équipe".
Crédits photo : Bestimage
Le nom de Catherine Ringer est revenu dans l'actualité le mois dernier lorsqu'elle a revisité "La marseillaise" à l'Elysée pour la journée internationale du droit des femmes. Lors de son départ, la rockeuse aurait mis un "vent" au président de la République Emmanuel Macron. Une polémique qui amuse la principale intéressée. « C'est le qu'en-dira-t-on. (...) Je ne pense pas que cela ait beaucoup affecté le président. Il en a vu d'autres et il a d'autres choses à penser, avec la guerre à nos portes » répond l'inimitable artiste dans un entretien accordée au Parisien, à l'occasion du passage de son spectacle "L'érotisme de vivre" au Théâtre de l'Atelier à Paris. Catherine Ringer y met en musique les poèmes « sensuels » d'Alice Mendelson, une ancienne « amie de [son] père ». « J'adore chanter "Marcia Baïla" et "Andy", mais j'aime aussi la nouveauté. (...) Moi, je suis heureuse de faire l'interprète et de rencontrer un autre public, principalement de théâtre » sourit la musicienne de 66 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Avec Fred, on se complétait"


Entre ce nouveau projet sur les planches, ses activités de chanteuse et son apparition dans la série "Capitaine Marleau", Catherine Ringer aime surprendre. Elle se définit, dans un éclat de rire, comme une « permanente du spectacle ». « J'ai toujours été très éclectique. On me dit souvent que les Rita Mitsouko étaient punks. Peut-être dans notre attitude ou notre façon de nous habiller. Mais le punk était très simpliste et moi, je n'ai jamais chanté "No Future", j'ai toujours aimé l'avenir et la joie de vivre, avec des moments de colère » estime l'interprète de "C'est comme ça", qui ne joue pas avec les faux-semblants. « On était dans une maison de disques, on a toujours aimé gagner de l'argent, avec Fred, on est passé dans "La chance aux chansons", chez Drucker... » rappelle-t-elle avec sa franchise habituelle.

A LIRE - Catherine Ringer victime d'un malaise sur scène : "C'est un gros coup de fatigue"

C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotion et une pointe de nostalgie dans la voix que Catherine Ringer parle de Fred Chichin, son double dans les Rita Mitsouko et père de ses trois enfants, dont la disparition en novembre 2007 d'un cancer du foie foudroyant a laissé un grand vide. Pour la chanteuse, rien ne vaudra les belles années qu'ils ont passées à sillonner les routes de France. « Fred me manque énormément, musicalement et personnellement. Quand je réécoute mes deux derniers disques en solo ["Ring n' Roll" et "Chroniques et fantaisies", ndlr], je trouve qu'il leur manque quelque chose » admet-elle, l'esprit rempli de bons souvenirs : « Avec Fred, on se complétait, j'écrivais les paroles, on composait à deux, il réalisait. On formait une merveilleuse équipe ».

Un nouvel album en vue !


Malgré le poids de cette absence, Catherine Ringer n'a pas perdu le goût de la musique. Depuis quelques semaines, elle s'est remise au travail en vue de confectionner un nouvel album studio. « J'écris et j'enregistre des chansons. Je suis contente de repasser de l'interprète à l'auteur-compositeur » indique la chanteuse, qui n'a « pas de date de sortie » à avancer pour le moment. Quid d'une autobiographie ? « Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ma vie maintenant » rétorque-t-elle avec le sourire : « On verra quand je serai vieille. Je ferai mes mémoires, si j'en ai encore un peu ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter