Catherine RingerVariete Francaise » Variété française
dimanche 15 septembre 2019 11:30
Catherine Ringer fête les 40 ans des Rita Mitsouko avec une intégrale et des concerts
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Rita Mitsouko fêtent leurs 40 ans de carrière. Une célébration qui se fait avec la sortie d'une intégrale CD et vinyles mais aussi des concerts spéciaux à la Philharmonie de Paris.
Crédits photo : Pochette de l'intégrale
"Marcia Baila", "Andy", "C'est comme ça"... Indéniablement, les Rita Mitsouko ont été un des groupes français les plus célèbres des années 1980 grâce à des tubes à la pelle et une esthétique visuelle très travaillée. Malheureusement, l'aventure a pris fin pour le duo lorsque Fred Chichin décède d'un cancer foudroyant le 28 novembre 2007. Depuis, Catherine Ringer continue une carrière solo, ne cessant de rendre hommage à son comparse décédé. Bien évidemment, la chanteuse n'a pas manqué de célébrer, cette année, les 40 ans du groupe avec deux événements. D'un côté, la sortie de l'intégrale remastérisée de l'oeuvre des Rita Mitsouko, « sous la supervision de Catherine Ringer », en format 12 CD et 1 DVD, composée des 7 albums mais aussi des albums live, des raretés ou des inédits. Le DVD contiendra quant à lui deux films musicaux de Roland Allard, "La Vie du rail" et "Panne dans la guerre froide". En plus de ce coffret, attendu le 27 septembre, chaque album studio du duo ressortira le même jour en version vinyle ainsi qu'un nouveau best-of. Une soirée spéciale prévue à ParisMais surtout, l'artiste va se lancer dans une tournée française spéciale durant laquelle elle ne reprendra que les mythiques tubes qui ont fait son succès depuis 1984. Avec en point d'orgue, un week-end spécial programmé à la Philharmonie de Paris les 27, 28 et 29 septembre. Si les deux derniers soirs seront des concerts classiques, le premier, intitulé les "Amitsouko", permet à Catherine Ringer d'inviter quatre groupes sur scène. « Ça aurait pu être des tas de choses. Il y a pu avoir des rappeurs, du jazz, de la musique classique » explique la fondatrice des "Rita" dans une vidéo de présentation. Ainsi, Lulu Van Trapp, Roberto Basarte, Fat White Family mais surtout Minuit, le groupe composé des enfants de Catherine et Fred, la chanteuse Simone Ringer et le guitariste Raoul Chichin, seront de la partie. Ce dernier accompagnera d'ailleurs Catherine Ringer sur ses propres concerts. Ensuite, sa tournée l'emmènera à Strasbourg, Troyes ou Marseille. Regardez la vidéo de présentation du concert de Catherine Ringer :
Pour en savoir plus, visitez catherineringer.com.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Catherine Ringer, "Ring N' Roll". Podcast
Catherine Ringer, émue, parle de Fred Chichin
Catherine Ringer a-t-elle mis "un vent" à Macron ? Catherine Ringer revisite La Marseillaise Catherine Ringer victime d'une "mauvaise chute" Catherine Ringer : "C'est un gros coup de fatigue" Catherine Ringer : malaise en plein concert Catherine Ringer "guérie" du Covid-19 Catherine Ringer atteinte du coronavirus Catherine Ringer malade : des concerts annulés Catherine Ringer : son film diffusé sur Facebook C. Ringer : "Les Rita Mitsouko sont morts" Catherine Ringer évoque la mort de Fred Chichin C. Ringer : album live pour les Rita Mitsouko |