Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Catherine Ringer > Pour Catherine Ringer, "les Rita Mitsouko sont morts"

Pour Catherine Ringer, "les Rita Mitsouko sont morts"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invitée sur RFM ce week-end, Catherine Ringer a tenu à faire une mise au point au sujet des Rita Mitsouko. La chanteuse explique qu'il ne s'agit pas des 40 ans de la création du groupe mais de la rencontre entre elle et Fred Chichin, avant de marteler : "Les Rita Mitsouko sont morts".
Crédits photo : Denis Darzacq
Comme bon nombre de ses collègues, Catherine Ringer a dû mettre sur pause sa tournée consacrée aux Rita Mitsouko. Débuté en septembre 2019, ce nouveau tour de chant voyait donc l'artiste reprendre les tubes qui ont fait son succès comme "Marcia Baila", "Andy" ou "C'est comme ça", tout en rendant hommage à Fred Chichin, disparu en 2007. De nombreux concerts sont encore prévus dès le printemps prochain avec, si la situation sanitaire le permet, deux concerts à l'Olympia les 7 et 8 mai puis le 6 juin au festival We Love Green.

"Il y a toujours de la douleur"


Pourtant, Catherine Ringer a tenu à mettre les choses au clair. Lors d'une interview accordée sur RFM ce week-end, le chanteuse a réfuté le terme des "40 ans du duo mythique" alors que c'est pourtant de cette façon qu'est décrite sa tournée. « Je dois préciser que ce duo mythique, il a eu 29 ans, après Fred est mort donc je ne vois pas pourquoi on continue à compter » a précisé Catherine Ringer : « Les Rita Mitsouko sont morts. La musique est toujours là, on peut l'écouter en disque, moi qui en faisait partie, je peux continuer à le jouer, mais les Rita Mitsouko sont morts ! ».



Toujours très émue par la mort de Fred Chichin, Catherine Ringer a rappelé qu'il s'agissait plutôt du 40ème anniversaire de leur rencontre : « Ça ne fait pas 40 ans de Rita Mitsouko, ça fait 40 ans qu'on s'est rencontrés en 1979, Fred et moi, mais on ne faisait pas les Rita Mitsouko à cette époque là. Si on veut être précis, ce que je veux bien être, ça ne fait pas 40 ans de Rita Mitsouko, on a travaillé 29 ans ensemble ». Et l'interprète de "Singing in the Shower" précise qu'il y a « toujours de la douleur ». « Heureusement, pas autant qu'au début, et tant mieux ça veut dire que ça compte. J'ai accepté quand même [son départ], la douleur est quand même plus forte si on se rebelle et qu'on se dit "pourquoi est-ce que la personne est morte, c'est injuste !". C'est pas une question de juste ou pas juste, c'est une sale maladie » a-t-elle conclu, très touchée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter