Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Camélia Jordana > Camélia Jordana, victime de racisme : "A l'école, on me traitait de sale Arabe"

Camélia Jordana, victime de racisme : "A l'école, on me traitait de sale Arabe"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En pleine promotion de son album "Dans la peau", Camélia Jordana a évoqué le titre "Ma gueule". L'occasion pour la chanteuse de revenir sur ses racines, les insultes racistes dont elle a été victime durant l'enfance, et la difficulté d'être étrangère lorsque Nicolas Sarkozy était président.
Crédits photo : Capture Canal+
Camélia Jordana a publié son deuxième album "Dans la peau" en septembre dernier. Un disque entré en 15ème position des meilleures ventes, et qui a trouvé plus de 10.000 acheteurs à ce jour. Bien accueilli par les critiques, le projet a été défendu par les singles "Dans la peau" et "Ma gueule", titre dans lequel la chanteuse évoque ses racines et le racisme. « J'ai dans le sang un peu d'histoire, de la route et du temps » / « Y a des fois, où je me sens seule, où j'ai peur de ma gueule » / « Ma gueule d'étranger » chante la candidate révélée dans la saison 7 de "Nouvelle Star" en 2009. Un sujet qu'elle a accepté d'aborder à nouveau lors de son passage sur le plateau de l’émission "Salut les Terriens", diffusée samedi 29 novembre sur Canal+.

"Sous Sarko, je me suis sentie étrangère chez moi"


Durant l'interview, Thierry Ardisson lui a rappelé une de ses anciennes déclarations très politique : « Sous Sarko, j'avais l'impression d'être étrangère dans mon pays. Je me suis mangée "Sale Arabe" un paquet de fois ». Et Camélia Jordana n'a pas hésité à rebondir : « Sous Sarko, je me suis sentie étrangère chez moi, beaucoup. Après non, les "Sale Arabe" je les avais quand j'étais petite dans le Sud. Dans le Var, forcément, le FN a un score, ma foi, étonnant. Dans les cours de récré, ma soeur et moi... Je pense qu'on était... On devait être quatre Arabes dans l'école... C'était louche ! ». Relancée par le présentateur, l'interprète de "Calamity Jane" a confié se sentir mieux depuis que François Hollande est devenu président : « J'ai l'impression qu'être arabe en France, c'est moins un sujet en tout cas ! ». Au passage, Camélia Jordana a assuré ne pas regretter d'avoir voté pour François Hollande lors de la dernière élection et a estimé que Miley Cyrus était un "supplice".

Retrouvez Camélia Jordana sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Camélia Jordana sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter