Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Camélia Jordana > Camélia Jordana : un “side project” jazz/soul en novembre 2011

Camélia Jordana : un “side project” jazz/soul en novembre 2011

Par Thierry CADET | Rédacteur
Afin de faire le pont entre son premier album éponyme, et le suivant dont elle aimerait écrire la plupart des textes, Camélia Jordana dévoilera en novembre prochain, un EP composé notamment de reprises de standards jazz/soul.
Crédits photo : Photo by Christophe Guibbaud/ABACAPRESS.COM
Si "Je pars" n'aurait pas été de trop dans l'exploitation de son premier album éponyme, Camélia Jordana, actuellement sur la tournée des festivals, proposera en novembre prochain un projet parallèle, celui d'un EP composé notamment de reprises de standards jazz/soul. La chanteuse y reprendra les morceaux qu'elle affectionne depuis toujours, et qui l'ont pour la plupart influencée. Une méthode qu'elle applique déjà sur scène, saupoudrant ici et là son répertoire de quelques covers bien senties, de Karen Dalton à Brenda Lee.

Au delà de ce “side project”, pour son bonheur et le nôtre, Camélia Jordana a hâte de plancher sur son second opus, qu'elle souhaite plus personnel, et qui ne devrait pas paraitre avant 2013. « Dans le premier album je n'ai écrit qu'un seul morceau - et il y a des artistes que j'estime énormément qui ont écrit pour moi : Babx, L, et d'autres encore, alors que sur le prochain album, j'aimerai vraiment écrire et composer beaucoup plus qu'un morceau... Voilà pourquoi j'ai peur, parce que la barre a été placée très haut ! Si j'enregistre des morceaux à moi, il faudra qu'ils soient au moins aussi bien que ceux qu'on m'a donnés... Non, non, c'est extrêmement effrayant », se projette-t-elle déjà, confiant au magazine "Platine" la nécessité qu'elle ressent d'écrire et de composer pour se sentir « complète » en tant qu'artiste. Une ribambelle de projets à venir (on murmure même qu'elle pourrait faire ses débuts au cinéma), même si le présent vaut la peine tout de même : « On est vraiment tous tellement dans le plaisir de ce qu'on partage depuis un an et demi que ça va être très dur d'arrêter la tournée. », conclut la jolie brunette.


Un “bébé” dans la cour des grands


La jeune femme de 18 ans, à la forte présence scénique, allie à la fois la fraicheur, la spontanéité, et le professionnalisme. Elle semble très à l'aise (insouciance de la jeunesse ou savoir faire instinctif ?), et surtout, son public enthousiaste la plébiscite de son entrée en scène, à la dernière chanson, connaissant parfaitement le répertoire de l'interprète de "Non, non, non" sur le bout des lèvres. C'est donc une Camélia très touchante, en petite robe noire, et sans lunettes, qu'on découvre en scène - épaulée par ailleurs par le talent et la complicité palpable de ses excellents musiciens. Sans artifice en somme, la voix faisant le reste.

Camélia Jordana Aliouane, est née le 15 septembre 1992 à Toulon (Var), d'origine algérienne. Elle est une chanteuse française révélée par l'émission "Nouvelle Star" en 2009, dont elle termine sa course troisième, s'inclinant face à Leïla et Soan. La jeune femme a signé ensuite un contrat en juin 2009 avec Sony Music (label Jive/Epic).
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel ou son Facebook officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album éponyme de Camélia Jordana, c'est ici.
Visionnez le clip de Camélia Jordana, "Moi c'est" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter