Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Calogero > Calogero : écoutez "Centre ville", son nouvel album

Calogero : écoutez "Centre ville", son nouvel album

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Reporté d'un mois, le nouvel album de Calogero, "Centre ville", sort enfin dans les bacs. Ecoutez le disque et découvrez les confidences du chanteur !
Crédits photo : Pochette de l'album / Laurent Humbert
"La rumeur" voudrait que le nouvel album de Calogero, "Centre ville", est disponible aujourd'hui ! Et c'est un soulagement pour les fans et pour le chanteur, contraint de reporter la sortie de son huitième opus - initialement prévue le 6 novembre - d'un mois face au reconfinement imposé en France pour enrayer la crise sanitaire. « Une date de sortie, c'est important : c'est un vrai rendez-vous avec le public. J'ai donc préféré reculer d'un mois pour avoir un meilleur rendez-vous. Là, c'est le bon moment ! Je suis ravi et très content de retrouver tout le monde » confie Calogero dans une interview à paraître demain sur Pure Charts.

Une "collaboration explosive" avec Benjamin Biolay


Tout est parti de la chanson caritative "On fait comme si", écrite durant le premier confinement. « J'avais besoin de me sentir utile. Je sentais comme tout le monde que le corps médical était en difficulté et à travers la musique, je voulais apporter ma contribution, même si c'est une goutte d'eau. Tous les droits ont été reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ça a été ma façon d'aider et derrière, les autres chansons me sont venues les uns derrière les autres » se remémore le musicien qui, instinctivement, s'est mis à composer des titres pansements, comme pour conjurer le sort provoqué par la pandémie : « L'inspiration était positive. J'avais envie de faire des chansons lumineuses, plus ouvertes, comme "Celui d'en bas" ou "C'était mieux après". C'est mon caractère : je suis quelqu'un d'optimiste. Je rêve, utopiquement, d'un super printemps où tout le monde se retrouve pour s'embrasser et retrouver une vie normale. L'être humain n'est pas fait pour une vie comme ça, barricadée, sans contact ».

Si l'on retrouve sur l'album "Centre ville" des grands habitués de la famille Calogero, à l'instar de sa compagnie Marie Bastide, son frère Gioacchino ou l'auteur Paul Ecole, son « parolier rêvé » à qui l'on devait "Les feux d'artifice", une figure bien connue du public s'invite sur la chanson-titre "Centre ville" (formidable morceau aux inspirations new-wave) et "Mauvais perdant" : Benjamin Biolay, pour ce qui n'est pas tout à fait une première collaboration... « Il jouait de la trompette sur le projet Circus que j'avais monté en 2012. Mais on n'avait jamais écrit de chanson ensemble. Ça a été une collaboration explosive qui s'est faite hyper naturellement, on a créé 5 ou 6 titres ensemble. On en a gardé deux sur l'album parce que les autres sont encore en cours de finition » détaille Calogero à Pure Charts. Et cette alliance entre les deux figures populaires pourraient bien se poursuivre à l'avenir sur un album commun : « On a pris notre pied à travailler ensemble. Je pense que notre association a encore des choses à raconter ». En attendant, direction le "Centre ville" !

Ecoutez l'album "Centre ville" de Calogero :




Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter