Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Calogero > "1987" : Calogero remonte le temps sur un nouveau single nostalgique

"1987" : Calogero remonte le temps sur un nouveau single nostalgique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Calogero continue d'exploiter son album à succès "Liberté Chérie" avec "1987". Un morceau résolument rétro où le chanteur se souvient de sa jeunesse, baskets aux pieds et INXS dans les oreilles. Ecoutez !
Crédits photo : Yann Orhan / Polydor
Calogero est d'humeur nostalgique. Après "Je joue de la musique" ou "Voler de nuit", le chanteur d'Echirolles poursuit l'exploitation de "Liberté Chérie", véritable carton déjà certifié triple disque de platine avec plus de 300.000 ventes au compteur. Pour l'occasion, Calogero nous fait remonter dans le temps... 31 ans en arrière ! Direction "1987" avec un des morceaux les plus fédérateurs de son dernier opus. Pour l'interprète de "Fondamental", ce nouveau single est l'occasion d'explorer ses souvenirs avec une année qui n'a pas été choisie au hasard : « C'est toute mon adolescence ! C'est l'année où j'ai monté mon groupe, Les Charts, avec mon frère. Forcément, elle a beaucoup de signification » déclarait l'artiste lors d'une interview donnée à Pure Charts.

"Je reprends mon skate et je vais faire un tour en 1987"


Ainsi, le chanteur nous dresse un portrait idyllique d'un temps révolu : « Tu te souviens / Les survêt et les houpettes / Sabrina et 7 sur 7 / Dans la cuisine c'était rien / Que 12 mois sur la planète / L'URSS, INXS / On chantait "I want your sex" ». Boîte à rythme, guitare énergique et synthés... le titre nous plonge dans l'univers musical des grands héros de Calogero. « U2. The Cure. Depeche Mode, énormément. Vince Clark ! Le fondateur de Depeche Mode, qui a créé le groupe Yazoo plus tard. Ça fait partie de mes grosses références » assurait-il lors de notre entretien. Une époque qui sonne comme une bulle utopique dans laquelle Calogero aimerait bien retourner : « Il y a certains jours où je reprends mon skate / Et je vais faire un tour en 1987 / Il y a certains jours dans lesquels je me jette / Et je suis de retour en 1987 ».

Un nouveau single résolument rétro à l'heure où la vague nostalgique 80's déferle sur la pop culture ("Stranger Things", "Ça", "Ready Player One"...). Nul doute qu'il s’inscrit déjà comme le nouveau succès de Calogero, qui cartonne également avec sa longue tournée des Zéniths. Une série de concerts qui a débuté cet hiver par quelques dates surprises dans la petite salle de l'Européen. Pour les Parisiens, sachez que Calogero se produira demain et mercredi soir à l'AccorHotels Arena. Deux concerts événements à ne rater sous aucun prétexte !

Ecoutez le nouveau single de Calogero, "1987" :


Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter