Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Calogero > Clip "Fondamental" : Calogero déroule le fil des souvenirs avec Claude Lelouch

Clip "Fondamental" : Calogero déroule le fil des souvenirs avec Claude Lelouch

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Calogero explore la machine à remonter le temps dans son nouveau clip "Fondamental", réalisé par Claude Lelouch. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Calogero n'a pas manqué ses retrouvailles avec le public. Disponible depuis le 25 août, son septième album "Liberté Chérie" s'arrache comme des petits pains et trône en tête des charts français. Pour sa première semaine dans les bacs, il s'en est écoulé 57.000 exemplaires ! Une double bonne nouvelle car le chanteur fait plus fort qu'avec son précédent disque "Les Feux d'artifice", lequel avait terminé sa course à plus de 800.000 ventes au compteur, et décroche déjà un nouveau disque d'or. Porté par le hit "Je jour de la musique", l'album file déjà vers le platine. Un seuil qu'il devrait atteindre dès ce vendredi : il a fédéré, après deux semaines d'exploitation, plus de 85.000 mélomanes ! « Dès le départ, j'avais dans l'idée de faire un album positif, dansant... et surtout ne pas m'enfermer dans la case "chanteur social". Quand j'ai des choses à dire, je le dis. Mais ma fonction, c'est d'être chanteur pop et de donner du plaisir aux gens avec la musique » a confié l'artiste de 46 ans lors d'une interview exclusive accordée à Pure Charts.

"Si on n'a pas de repère, on est perdu"


En guise de deuxième single, Calogero a jeté son dévolu sur "Fondamental", une ballade transpercée de nostalgie. Un thème récurent sur "Liberté Chérie". « Si on n'a pas de repère, on est perdu. "Fondamental" parle des choses sur lesquelles on s'appuie et qui nous aident à construire l'avenir. On est dans un pays où il s'est passé plein d'événement ! La Coupe du Monde 1998, la France était un état de grâce ! Ça a rassemblé la jeunesse. Les films de Louis de Funès... Toutes ces petites choses-là font notre force » affirme celui qui travaille en ce moment avec Zazie sur son prochain opus.

Pour cette ode aux souvenirs, Calogero s'est entouré d'un réalisateur de renom. Le clip de "Fondamental" a été filmé par la caméra de Claude Lelouch, et a d'ailleurs été diffusé en avant-première dans les salles de cinéma du réseau CGR. Ce dernier s'était déjà plié à l'exercice pour Johnny Hallyday. C'était en 1962 et son scopitone - l'ancêtre du clip - illustrait alors le titre "L'idole des jeunes" ! Ici, le cinéaste français nous plonge dans l'intimité de Calogero. Le chanteur déroule le fil de ses souvenirs lors d'une visite impromptue à sa mère, qui se transforme en voyage dans le temps. Des vieux posters de Zidane, des vinyles des Beatles, des photos tirées d'un âge d'or perdu... Chaque objet qu'il retrouve revêt une signification particulière à ses yeux. « Cachées là au fond du mental, ce sont les choses fondamentales » nous dit-il. Instant émotion !

Regardez le clip "Fondamental" de Calogero :
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter