Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Calogero > "Fondamental" : Calogero déroule ses souvenirs sur une ballade nostalgique

"Fondamental" : Calogero déroule ses souvenirs sur une ballade nostalgique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A une semaine de la sortie de son nouvel album "Liberté chérie", Calogero ralentit le tempo avec "Fondamental", une ballade au piano sur laquelle le chanteur se remémore ses souvenirs d'enfance. Ecoutez !
Crédits photo : Laurent Seroussi / Polydor
J-7 pour Calogero ! Le 25 août, le chanteur publiera à 46 ans le septième album d'une carrière solo entamée en 1999. 18 ans, l'âge de la maturité ? Pas le moins du monde ! Comme en témoigne le premier extrait "Je joue de la musique", Calogero a conservé son âme d'enfant. Et ce, malgré l'imposant succès qu'il rencontre année après année : à chaque album, le public est au rendez-vous. Paru en 2014, "Les feux d'artifice" a rassemblé près de 800.000 fans et valu à l'artiste une troisième Victoire de la musique pour sa chanson "Un jour au mauvais endroit". La passion est donc toujours là, plus forte, plus vibrante. C'est sans doute pour cette raison que plusieurs pistes de "Liberté chérie" ravivent la flamme des débuts, comme "1987" ou "Fondamental". « J'ai grandi dans les années 1980, et j'ai énormément de bons souvenirs de l'époque. 1987, c'est l'année où j'ai monté mon groupe, les Charts. J'avais 16 ans, j'étais apprenti plombier, en échec scolaire complet... Mes parents se demandaient vraiment ce que j'allais devenir. Regarder dans le rétroviseur m'a inspiré » confie l'interprète de "On se sait par coeur" au Parisien Magazine.

"Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse..."


Mais c'est bel et bien le titre "Fondamental" qui a été promu au rang de nouveau single. Après avoir lancé les hostilités avec un morceau rock frénétique, Calogero ralentit ici le tempo pour mieux laisser les souvenirs le submerger... Sur quelques notes de piano, le chanteur se rappelle d'une « chanson de Souchon », de « l'odeur de trousse », d'un « vieux poster de Saint-Etienne ». Autant de choses a priori insignifiantes mais qui, pour lui, ont une signification profonde. « On a tous au fond du mental, toutes ces choses fondamentales » chante-t-il avec une douce sensibilité sur le refrain, reprenant les mots de Paul Ecole et de son frère Gioacchino. « Ce qui nous a élevés nous élève » affirme-t-il un peu plus loin. Une très belle proposition qui devrait séduire comme l'avait fait "Le Portrait" il y trois ans !

Ecoutez "Fondamental" de Calogero :




Tracklist de l'album "Liberté chérie"


1. Voler de nuit
2. Je joue de la musique
3. 1987
4. Julie
5. Fondamental
6. À perte de vue
7. On se sait par cœur
8. Premier pas sous la lune
9. Comment font-ils ?
10. Le baiser sans prénom
11. Liberté chérie
12. Ma maison
13. Le vélo d'hiver
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter