Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bob Sinclar > "Une arnaque" : combien gagne Bob Sinclar grâce au générique de la "Star Academy" ?
samedi 02 novembre 2024 13:02

"Une arnaque" : combien gagne Bob Sinclar grâce au générique de la "Star Academy" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bob Sinclar se cache derrière "Love Generation", la chanson du générique de la "Star Academy". Diffusé tous les jours dans la quotidienne et sur les primes, le tube rapporte-t-il vraiment le jackpot à son créateur ? La réponse risque de surprendre !
Crédits photo : Bestimage
Depuis le retour à l'antenne de la "Star Academy", impossible de passer à côté ! Chaque soir dans la quotidienne et à l'ouverture des primes du samedi soir, la phrase « Feel the love generation / Yeah, yeah, yeah, yeah » résonne en boucle. Cela fait déjà 16 ans que le tube "Love Generation" de Bob Sinclar est indissociable de l'émission de TF1, qui est restée sur ses fondamentaux lors de son revival en 2022. Une sacrée aubaine pour le DJ français... qui, au départ, ne voulait absolument pas entendre parler du télé-crochet. « Venant d'où je viens (...) 10 ans de titres underground ou trip-hop, j'ai dit non tout de suite. Je pouvais pas associer ça à ça, c'était vraiment la vulgarisation de la musique » racontait-il en 2019 au micro de Purecharts. Alors PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre avait su trouver les mots pour convaincre Bob Sinclar de changer d'avis : « Il m'a dit : "Réfléchis, ça fait dix ans que tu fais danser les gens avec de la musique underground, mais là, tu vas être numéro 1. Ne refuse pas le succès quand il est à ta porte" ». Et il n'avait pas menti puisque cet hymne solaire, créé lors d'un « moment magique » à New York, deviendra le « plus gros succès » de sa carrière !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le titre ne passe que quelques secondes..."


Avec le succès des nouvelles saisons de la "Star Academy", la chanson "Love Generation" connaît donc un nouveau coup de projecteur. Mais Bob Sinclar gagne-t-il beaucoup d'argent grâce à cette exposition ? Pas vraiment ! Récemment invité sur RTL, le célèbre producteur a ouvert son cahier des comptes... et le chèque n'est pas aussi fourni qu'il l'espérerait. « C'est une arnaque absolue parce que le titre ne passe que quelques secondes. Il est toujours fractionné, il ne passe pas dans son intégralité » a-t-il expliqué à Eric Dussart dans l'émission "On refait la télé". Puisque les droits d'auteurs lui sont versés « au proprata » et qu'ils sont cinq artistes à être crédités sur le morceau, Bob Sinclar perçoit donc une somme dérisoire : « Ce n'est pas gratos mais c'est vraiment un petit montant ». « En plus au bout de 300 passages, c'est dégressif ! » a révélé le créateur du mythique "World, Hold On", qui aimerait bien que les gens arrêtent de « s'imaginer [qu'il est] milliardaire » à chaque fois que la chanson passe à la télévision.



Si l'argent que lui rapporte "Love Generation" ne suffit pas à couvrir ses nombreux voyages au soleil, comme en témoignent ses photographies sur Instagram, Bob Sinclar reconnaît que la vitrine que lui apporte la "Star Academy" est très bénéfique. « Je suis très content parce que ça remet du streaming en marche » indique le DJ de 55 ans, conscient de la notoriété que lui a apportée le programme. S'il ne regarde pas la nouvelle saison de la "Star Academy" (« Je regarde très peu la télé »), l'artiste se dit partant pour collaborer à l'avenir avec un des talents révélés dans l'émission : « Je fais de la musique de studio mais pourquoi pas faire des choses en français bien sûr, ce serait intéressant ». L'appel est lancé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter