Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Bob Sinclar > "J'ai dit non tout de suite": Bob Sinclar raconte "Love Generation", hymne de la Star Ac
samedi 15 octobre 2022 16:36

"J'ai dit non tout de suite": Bob Sinclar raconte "Love Generation", hymne de la Star Ac

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Love Generation", le tube culte de Bob Sinclar, est à nouveau le générique de la "Star Academy", qui fait son retour ce samedi sur TF1. Le DJ se confiait récemment à notre micro sur l'histoire de cette chanson qui lui a valu un succès planétaire... mais aussi quelques remous avec le télé-crochet.
Crédits photo : Montage Purecharts / TF1
La "Star Academy" est de retour ce samedi sur TF1. Et les téléspectateurs nostalgiques seront en terrain connu ! En effet, les 13 Académiciens de cette nouvelle saison évolueront dans le fameux château de Dammarie-les-Lys, rénové à neuf pour donner un coup d'éclat à ce lieu mythique tombé en décrépitude depuis des années. A chaque prime, les nouveaux élèves feront leur entrée au son du cultissime "Love Generation" de Bob Sinclar, conservé comme générique de l'émission. Un choix « purement nostalgique » a expliqué la production, qui a voulu « garder certains fondamentaux » pour cette dixième saison. Il faut dire que ce titre, qui a fait les belles heures des saisons 5 à 7 du programme, a aussi permis à son auteur Bob Sinclar d'exploser sur la scène mondiale. Lorsque le morceau dance sort en 2005, Bob Sinclar est un DJ reconnu dans le monde de l'électro mais le grand public ne connaît pas son nom et encore moins son visage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un moment magique"


C'est lors d'une session à New York que le titre va véritablement prendre forme. Et ce grâce à l'aide de Gary Pine, le chanteur jamaïcain dont la voix traverse ce hit. « Il y a ce Jamaïcain qui débarque au studio, Gary Pine, donc je lui dis "J'ai cette instru' acoustique que j'ai faite à Paris, essaie d'écrire un truc". Au bout d'une heure il revient, il commence à poser deux-trois mots sur l'instru et je me suis dit "Là il se passe quelque chose" » expliquait le DJ en interview pour Purecharts en 2019. Une collaboration qu'il décrit encore comme « un moment magique d'une rencontre un peu par hasard de la Jamaïque, avec le côté dancefloor et musique acoustique » : « C'est un truc que je n'avais jamais fait auparavant ».

Sorti en single en septembre 2005, "Love Generation" devient rapidement l'un des gros tubes de la fin de cette année. Pour preuve, il se classe numéro un en Australie, en Autriche, en Allemagne et en Belgique et sera troisième des ventes en France, où il s'écoule à plus de 300.000 exemplaires. Cet énorme succès permet à Bob Sinclar de devenir une véritable star à qui l'on propose une offre miroitante : que "Love Generation" devienne le générique de la Star Ac. « Pascal Nègre m'appelle en disant "Bob, on a une touche avec la Star Academy, ils cherchent des génériques" » se rappelle le platiniste... qui a tout d'abord refusé l'offre : « Venant d'où je viens (...) 10 ans de titres underground ou trip-hop, j'ai dit non tout de suite. Je pouvais pas associer ça à ça, c'était vraiment la vulgarisation de la musique ».



"C'était vraiment la vulgarisation de la musique"


Et c'est finalement l'insistance de l'ancien PDG d'Universel qui réussit à convaincre Bob Sinclar, à travers une simple phrase : « "Ne refuse pas le succès quand il est à ta porte" ». Un conseil que Bob Sinclar a bien fait d'écouter. Depuis, il a révélé que "Love Generation" lui avait rapporté cinq millions d'euros : « J'ai eu trois-quatre succès mais le plus gros succès c'est ça. C'est une grosse somme d'argent est évidemment soumise à l'impôt. (...) Je me suis acheté un appartement pour se mettre à l'abri toujours, pour la famille. Et je viens en métro ».

L'impact culturel de "Love Generation" doit aussi beaucoup à son clip, qui passait en boucle à la télévision à l'époque. Comme dans ceux de "World Hold On" ou "Rock This Party" qui vont suivre, Bob Sinclar met en avant le jeune acteur David Beaudoin, que l'on voit faire le tour du monde sur son vélo. Sur YouTube, la vidéo compte aujourd'hui 150 millions de vues. A notre micro, Bob Sinclar se félicitait surtout que ce titre ait pu créer « une ouverture » pour d'autres DJs français comme David Guetta ou Martin Solveig, qui se sont également produits dans la "Star Academy".
Pour en savoir plus, visitez bobsinclar.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bob Sinclar sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter