Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Les gens stupides écoutent du Beyoncé, d'après une étude
jeudi 23 octobre 2014 17:36

Les gens stupides écoutent du Beyoncé, d'après une étude

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fan de Beyoncé et de Lil Wayne ? Dommage, vous êtes plus stupides que la moyenne... si l'on en croit une étude américaine étudiant les rapports entre les goûts musicaux et l'intelligence. Ceux qui écoutent Radiohead ou U2 peuvent dormir l'esprit tranquille !
Crédits photo : Abaca
Vous adorez Beyoncé ? Ne le prenez pas mal, mais vous êtes donc susceptibles d'avoir une intelligence inférieure à la moyenne. Si l'on en croit le site Musicthatmakesyoudumb.com (on vous épargne la traduction), les fans de "Pretty Hurts", "Halo" ou "Crazy in Love" ont un QI moins élevé que ceux qui écoutent... la 5ème symphonie de Beethoven. Même sanction pour les inconditionnels de Lil Wayne : ils ne font pas le poids face à ceux de Radiohead ou U2 !

Le rap en disgrâce


Drôle ou offensante selon les avis, cette étude n'en demeure pas moins sérieuse. Pour ce projet, Virgil Griffith a utilisé une méthodologie précise. Dans un premier temps, il s'est basé sur une application Facebook déterminant les dix artistes les plus entendus dans chaque campus des États-Unis. Il a ensuite couplé ces données aux résultats du SAT Reasoning Test, un examen standardisé à l'échelle nationale et réalisé pour l'admission aux universités. 1.352 facultés ont été balayées par ses recherches. Les genres musicaux ont eux aussi été soumis à comparaison. Ainsi, il apparaît que les adorateurs de rock et de musique indie (Damien Rice, Snow Patrol, Sufjan Stevens) sont plus vifs que ceux qui écoutent de la pop ou du hip-hop, comme JAY-Z ou Kanye West. Bien entendu, l'auteur de cette analyse précise que corrélation ne signifie pas causalité... A méditer !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter