Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > "J'ai pensé..." : pourquoi Beyoncé ne sort plus de clips ? Elle répond enfin !
mercredi 11 septembre 2024 18:08

"J'ai pensé..." : pourquoi Beyoncé ne sort plus de clips ? Elle répond enfin !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Beyoncé a cartonné avec les albums "Renaissance" et "Cowboy Carter", mais ses fans sont tristes car la star n'a sorti aucun clip ni visuel pour accompagner ses tubes comme "Break My Soul" ou "Texas Hold 'Em". Pourquoi ? Elle lève le voile sur sa vision de la musique !
Crédits photo : Bestimage
Beyoncé continue de se réinventer. Après l'excellent "Renaissance", qui a célébré la communauté queer afro-américaine, la star américaine s'est appropriée la country sur "Cowboy Carter", dans l'idée de dynamiter les codes d'un genre trop souvent masculin et blanc. Et ça marche ! En tant que femme noire, l'artiste a battu des records en s'installant au sommet des charts US avec le single "Texas Hold 'Em", qui a tourné en boucle sur les radios (notamment en France) et qui compte plus de 524 millions de streams sur Spotify. Si depuis le titre "Bodyguard" a pris le relais sans briller comme espéré, les fans n'attendent qu'une chose : une nouvelle tournée, suite au carton du "Renaissance World Tour" avec ses 2,78 millions de places vendues et ses 579 millions de dollars de recettes !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un visuel peut détourner l'attention"


En attendant l'annonce événement, le public de Beyoncé se désole également qu'aucun visuel ne soit venu accompagner les ères de "Renaissance" et "Cowboy Carter". En effet, chose rare dans l'industrie musicale, ses singles n'ont jamais eu droit à un seul clip. Alors, verront-ils le jour ? La réponse est non ! « J'ai pensé qu'à une époque où tout ce que nous voyons est visuel, il était important que le monde puisse se concentrer sur la voix » indique aujourd'hui Beyoncé dans une longue interview pour GQ : « La musique est si riche en histoire et en instrumentation. Il faut plusieurs mois pour la digérer, la rechercher et la comprendre ». Ainsi, pour la chanteuse de 43 ans, sa musique « avait besoin d'espace pour respirer par elle-même » : « Parfois, un visuel peut détourner l'attention de la qualité de la voix et de la musique ».

A LIRE - Beyoncé : quels sont ses meilleurs albums ? Notre classement !

Au passage, Beyoncé souligne que la création d'un album c'est « plus de quatre ans » de « travail acharné », et qu'il est dommage de ne pas toujours le savourer à sa juste valeur : « La musique suffit. Les fans du monde entier sont devenus le visuel. Nous avons tous eu le visuel en tournée. Nous avons ensuite eu plus de visuels dans mon film ("Renaissance: A Film by Beyoncé", ndlr) ». Au passage, l'artiste donne son point de vue sur son art : « Je suis ici pour changer ce vieux récit. Je suis ici pour me concentrer sur la qualité. (...) J'essaie de choisir l'intégrité plutôt que les raccourcis. J'ai appris que le vrai succès ne consiste pas à s'appuyer sur un nom ; il s'agit de créer quelque chose d'authentique, quelque chose qui puisse tenir le coup. Il ne s'agit pas d'être parfait. Il s'agit d'être révolutionnaire ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter