Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Beyoncé > Beyoncé numéro un : pluie de records pour son nouvel album "Cowboy Carter" !

Beyoncé numéro un : pluie de records pour son nouvel album "Cowboy Carter" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Beyoncé met la planète en mode western avec son nouvel album "Cowboy Carter". Numéro un dans 14 pays, le disque bat de nombreux records aux Etats-Unis, où la superstar s'impose dans les classements country. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette
Beyoncé réussit pleinement son retour. Malgré une polémique sur les éditions CDs et vinyles, son nouvel album événement "Cowboy Carter" est un véritable succès critique et public, recevant des retours dithyrambiques de la presse spécialisée. C'est peu dire que celle qu'on surnomme Queen B fait donc l'unanimité avec son virage country, marqué par le tube "Texas Hold 'Em" et de nombreuses collaborations avec Miley Cyrus ("II Most Wanted"), Post Malone, Dolly Parton, Willie Nelson mais aussi Jay-Z, Nile Rodgers, Paul McCartney, Stevie Wonder ou Pharrell Williams pour des petites participations musicales. Et le phénomène Beyoncé a encore pris d'assaut la planète : "Cowboy Carter" entre ainsi numéro un dans 14 pays dont les plus gros marchés musicaux comme la France (une deuxième dans sa carrière), le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie et bien évidemment les Etats-Unis.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au sommet des charts country !


Sans surprise, "Cowboy Carter" démarre donc à la première place du Billboard 200 américain, avec 407.000 exemplaires vendus en sept jours. Dans le détail, elle écoule 168.000 copies physiques et suscite 7.000 téléchargements et 232.000 équivalents streams. C'est donc bien mieux que "Renaissance" (332.000 achats), et c'est suffisant pour lui permettre de signer le meilleur démarrage de l'année sur le sol US. Il s'agit également de la meilleure première semaine aux Etats-Unis depuis les 1,6 million de ventes du "1989 (Taylor's Version)" de Taylor Swift en octobre dernier. Cela permet à Beyoncé de signer tout un tas de records. Tout d'abord, elle maintient son propre titre de l'artiste féminine ayant classé ses huit premiers albums à la première place du top. Aussi, elle bat Janet Jackson (7) et se classe quatrième artiste féminine ayant le plus de numéros un au Top Albums américain derrière Madonna (9), Barbara Streisand (11) et Taylor Swift (12). Elle a également écoulé 62.000 vinyles du disque, soit un démarrage record pour 2024 !



A LIRE - Beyoncé : que vaut son nouvel album "Cowboy Country" ? Notre critique !

"Cowboy Carter" est aussi numéro un des classements Americana / Folk et surtout Country, devenant ainsi la première femme noire à réussir cet exploit. Il s'agit aussi du premier disque country à se classer numéro un des charts traditionnels depuis, là encore, Taylor Swift avec "Speak Now (Taylor's Version)" sorti l'été dernier. De plus, Beyoncé signe le meilleur démarrage de sa carrière en streaming : les 27 morceaux du projet country ont généré plus de 300 millions de lectures sur les plateformes d'écoutes. Du jamais vu dans sa carrière, mais c'es aussi la quatrième plus grosse première semaine digitale pour un disque country, loin derrière le recordman : Morgan Wallen avec "One Thing At A Time", et ses 498 millions de streams en une semaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter