Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé et Jay-Z : "On the Run Tour" deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps

Beyoncé et Jay-Z : "On the Run Tour" deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Beyoncé et Jay-Z entrent une nouvelle fois dans l'histoire. Pourquoi ? Leur tournée commune "On the Run Tour", qui passera au Stade de France, n'a pas encore démarré qu'elle vient déjà de devenir la deuxième tournée la plus lucrative de l'histoire, si on se réfère aux recettes par concerts. Le couple star surclasse ainsi les Rolling Stones ou Madonna !
Crédits photo : Abaca
Dans quelques jours, le 25 juin précisément, Beyoncé et JAY-Z donneront le coup d'envoi tant attendu de leur "On the Run Tour" à Miami, au sein du Sun Life Stadium. Plus qu'une tournée commune, il s'agit d'un véritable événement musical tant le couple est devenu incontournable au fil des années. La chanteuse et son mari rappeur ont prévu de se donner en spectacle dans les plus grands stades des Etats-Unis et du Canada, le temps de 19 dates, tandis que deux concerts ont été annoncés au Stade de France, les 12 et 13 septembre 2014. Ce sont d'ailleurs les deux seules dates européennes prévues à ce jour. Si les prix oscillent entre 56,30 et 99,20 euros, les tarifs VIP allant jusqu'à 900 euros ont fait réagir les fans français, excédés, sur les réseaux sociaux. Cependant, la billetterie a été prise d'assaut cette semaine.

Forcément, Beyoncé et JAY-Z peuvent avoir le sourire. Pour contredire ceux qui annonçaient des ventes décevantes, Forbes vient d'annoncer que leur "On the Run Tour" - à 95% sold out - était déjà la deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps, en termes de recettes par date. Pour le moment, leur tour de chant approche des 100 millions de dollars de recettes, avec près d'un million de billets vendus ! Un succès phénoménal pour les interprètes de "Drunk In Love". Si le "On the Run Tour" comptera au total 21 dates, le site américain a seulement pris en compte 20 shows pour ses calculs en annonçant un total de 5 millions de recettes... par concert. Des chiffres qui donnent le tournis et qui placent cette tournée en seconde position des shows les plus lucratifs de l'histoire, derrière le "360° Tour" de U2 (6,7 millions de dollars par date).


Beyoncé et Jay-Z derrière U2 mais devant Madonna !


Mais, grâce au soutien indéfectible de leurs fans et à des stades dont la capacité varie entre 40.000 et 90.000 places, Beyoncé et JAY-Z surclassent ainsi les Rolling Stones avec 3,8 millions de dollars de recettes par show pour la tournée "Bigger Bang", mais aussi Madonna et son "Sticky Sweet Tour" (4,7 millions de dollars par date) ou encore la "Reunion" de Police qui avait totalisé 2,3 millions de recettes par concert entre 2007 et 2008. Mais où JAY-Z et Beyoncé s'arrêteront-ils ?


Top 10 des tournées les plus lucratives de l'histoire

(en termes de revenus par date)

1. U2 / '360' - $6.694.742
2. Jay Z and Beyoncé / 'On The Run' - $5.000.000
3. Rolling Stones / 'Bigger Bang' - $3.876.773
4. Roger Waters / 'The Wall' - $2.094.401
5. AC/DC / 'Black Ice' - $2.644.992
6. Madonna / 'Sticky Sweet' - $4.796.627
7. U2 / 'Vertigo' - $2.969.829
8. Police / 'Reunion' - $2.300.165
9. Rolling Stones / 'Voodoo Lounge' - $2.580.645
10. Bruce Springsteen / 'Wrecking Ball' - $2.803.57
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter