Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Beyoncé n'écrit pas ses textes ? Ryan Tedder la défend : "Elle travaille sur tout"

Beyoncé n'écrit pas ses textes ? Ryan Tedder la défend : "Elle travaille sur tout"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Polémique ! Beyoncé ferait-elle partie de ces artistes qui s'ajoutent aux crédits d'une chanson pour toucher plus de billets verts ? Le producteur et musicien Ryan Tedder, avec qui elle a composé "Halo" et "XO", prend la défense de la superstar : "Elle travaille sur chacun de ses morceaux".
Crédits photo : Abaca
C'est une histoire vieille comme le monde dans l'industrie de la musique. Afin de toucher une rétribution financière en tant qu'auteur-compositeur, certains artistes n'hésitent pas à rajouter leurs noms aux crédits d'une chanson, même s'ils n'ont pas participé à son processus d'écriture. Dernièrement, c'est Beyoncé qui fait l'objet de telles rumeurs sur la toile. Il est vrai que depuis "Dangerously in Love" en 2003, l'interprète de "Partition" figure en qualité d'auteure sur la quasi totalité des titres de sa discographie. Sur "BEYONCE", son album visuel commercialisé à la surprise générale fin décembre, la diva américaine est ainsi créditée sur les 14 morceaux qui le composent. Pas étonnant donc qu'elle occupe le haut des classements établis par Forbes sur les personnalités les plus riches et les plus influentes de la planète...


Ryan Tedder à la rescousse


Si la star préfère ignorer les bruits de couloir, préférant se focaliser sur sa tournée des stades prévue avec son mari Jay-Z, un de ses proches collaborateurs est profondément agacé. Ryan Tedder, le leader et chanteur de OneRepublic, prend la parole dans les colonnes du Guardian pour défendre Beyoncé, avec qui il a notamment composé "XO". « Je ne peux pas parler pour toutes ses chansons mais je peux dire ça : elle travaille sur chacun des morceaux qu'on lui offre. De la démo à la version finale, elle l'emmène à un niveau que tu n'aurais même pas pu imaginer toi en tant qu'écrivain », clarifie-t-il, s'appuyant pour illustrer son propos sur le tube "Halo", co-écrit avec la chanteuse : « Le pont sur sa version est, par exemple, complètement différent de l'original. En gros, elle est arrivée, a jeté cette partie à la poubelle, l'a éditée, a fait sa partition vocale dessus et maintenant, c'est un de mes passages préférées de la chanson. Toute la mélodie, elle l'a écrite spontanément en studio ».

Regardez le clip "Halo" de Beyoncé :



"Les icônes ont le pouvoir de demander plus"


Ryan Tedder reconnaît cependant qu'il ne peut prendre le cas que de ses compositions. « En ce qui concerne les autres, je ne peux pas m'avancer » affirme-t-il, avant de confier que, de toute façon, les plus grandes stars ont tout à fait le droit de s'adonner à ce genre de pratique, en vertu de l'aura qu'elles ont : « Je sais qu'il y a une longue histoire d'artistes ayant transcendé ce statut d'interprète, de Céline Dion à Whitney Houston. Peuvent-elles demander plus ? Absolument. Que vous soyez d'accord ou non avec ça, elles en ont le pouvoir ».
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter