Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Ecouter Beyoncé, Jay-Z et Justin Timberlake rendrait-il moins intelligent ?

Ecouter Beyoncé, Jay-Z et Justin Timberlake rendrait-il moins intelligent ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les fans de Beyoncé seraient-ils moins intelligents que les autres ? Un hacker américain a eu envie de se pencher sur la question, croisant les résultats d'un test scolaire avec les goûts musicaux des lycéens américains. Les résultats sont surprenants !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Beyoncé a tout simplement produit un coup de génie. Alors que le public a attendu son album tout au long de l'année dernière, la diva ayant offert un retour fracassant au SuperBowl avec ses copines des Destiny's Child et distillant des inédits comme "Standing on the Sun" ou "Grown Woman", la chanteuse a joué la carte du mystère. Finalement, l'artiste de 32 ans a surpris tout le monde en sortant l'album visuel "BEYONCE" le 13 décembre dernier, d'abord en exclusivité sur iTunes. Un disque certes, composé de quatorze pistes, mais aussi agrémenté de 17 clips. Créant l’événement, la chanteuse a séduit 80.000 fans américains en trois heures seulement, et l'opus est entré numéro un au Billboard 200 avec plus de 600.000 exemplaires écoulés en première semaine. Un record !

Depuis, l'album "BEYONCE", porté par "XO" ou encore "Drunk In Love", a conquis plus de 1,6 million de mélomanes aux Etats-Unis, et plus de 2,5 millions dans le monde entier. Mais une étude risque bien de les décevoir... En effet, Virgil Griffith, un hacker américain, a eu une idée pour le moins originale : mettre en relation les résultats d'un examen incontournable aux Etats-Unis pour le passage à l'université (un test de logique...), et les goûts musicaux des élèves. Pourquoi ? Car il s'est lui-même rendu compte qu'il n'écoutait pas de la bonne musique. Ainsi, pour tenter d'en savoir plus, il a sélectionné 133 artistes les plus écoutés sur Facebook par les élèves de 1.352 lycées américains. Et les résultats sont surprenants !


Lil Wayne, T.I., et Beyoncé ont les fans les moins performants


En effet, l'artiste qui a les fans les moins performants au fameux test est... le rappeur Lil Wayne, qui a déjà publié quinze albums depuis le début de sa carrière, et qui avait explosé les records avec "Tha Carter III" (2008), écoulé à plus d'un million d'exemplaires en première semaine aux Etats-Unis. Ensuite, on retrouve un autre rappeur, T.I., qui a cartonné l'an dernier avec Robin Thicke et Pharrell Williams sur "Blurred Lines", suivi par Beyoncé ! Voilà qui ne devrait pas faire plaisir à la diva... Suivent Jay-Z, Akon, Aerosmith ou encore Justin Timberlake ! Par contre les élèves les plus intelligents, eux, plébiscitent Beethoven, Radiohead, U2, Bob Dylan ou Norah Jones. Les élèves au niveau moyen sont plutôt fans de Linkin Park, Pearl Jam et Green Day. Malheureusement, ni Lady Gaga, ni Britney Spears, ni Miley Cyrus, Madonna, Rihanna ou Katy Perry ne figurent dans son étude...
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter