Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : les 10 meilleurs clips de sa carrière

Beyoncé : les 10 meilleurs clips de sa carrière

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 4 septembre 1981, Beyoncé naissait à Houston, au Texas. Pour célébrer les 31 ans de la diva R&B, révélée tout d'abord avec les Destiny's Child, Pure Charts a décidé de revenir sur l'incroyable parcours solo de la chanteuse, et de mettre en lumière les 10 meilleurs clips de sa carrière.
Crédits photo : Montage Pure Charts

"Crazy in Love" feat. Jay-Z (2003)




Réalisé par Jake Nava, fidèle acolyte de la star, le clip de "Crazy in Love" célèbre "l'évolution d'une femme". Il est vrai qu'à l'époque, la chanteuse était encore imprégnée par son expérience avec les Destiny's Child, et ce premier single solo s'en ressent, tant dans le son que dans l'image. Accompagnée sur le titre par Jay-Z, qui deviendra son mari, Beyoncé apparaît plus bling-bling que jamais, en jogging et casquette vissée sur la tête, et la diva multiplie les séquences de danse. Le tube, dont les premières notes sont encore dans tous les esprits et qui sample "Are You My Woman (Tell Me So)" de The Chi-Lites, s'est écoulé à plus de 8 millions de copies dans le monde.

Meilleur classement FR : 21ème
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : 1er


"Déjà Vu" feat. Jay-Z (2006)




Quelques années après le succès de "Crazy in Love", Beyoncé récidive et fait une nouvelle fois appel à son petit-ami JAY-Z afin d'apporter une touche urbaine à son titre "Déjà Vu", lead single de son second album "B'Day". Comme le montrent les premières images de la vidéo, où la chanteuse apparaît de dos, B à la rythme dans la peau (nue), et elle va se démener tout au long du clip sur les rythmes endiablés de son morceau, quitte à en faire un peu trop. Positive et lumineuse dans cette vidéo, la diva va même jusqu'à exécuter une danse tribale dans la nature, ce qui n'est pas sans rappeler l'époque "Survivor" des Destiny's Child ou encore la danse orientale de "Baby Boy" avec Sean Paul.

Meilleur classement FR : 23
Meilleur classement UK : 1
Meilleur classement US : 4


"Beautiful Liar" avec Shakira (2007)




En début d'année 2007, les deux artistes féminines les plus sexy de la planète surprennent le monde entier en collaborant sur le titre "Beautiful Liar". Beyoncé et Shakira rivalisent d'ailleurs dans le morceau et s'adonnent à des mouvements très suggestifs dans un clip brumeux, où les deux stars sont coiffées et habillées de la même façon. Le réalisateur Jake Nava s'est par ailleurs amusé à jouer avec la ressemblance entre les deux femmes, à tel point que le spectateur ne sait parfois plus qui est qui. Co-écrit par Beyoncé, "Beautiful Liar" a remporté un beau succès à l'international, et a même offert à la chanteuse son seul et unique numéro un français.

Meilleur classement FR : 1
Meilleur classement UK : 1
Meilleur classement US : 3


"If I Were A Boy" (2008)




Pour la sortie de son double album "I Am... Sasha Fierce", Beyoncé a voulu exploiter deux titres afin de montrer au public les deux facettes de sa personnalité et de son disque. Côté ballade, c'est la chanson "If I Were A Boy" qui a été choisie, et, dans la chanson comme dans le clip en noir et blanc, la diva, blessée par son petit-ami, inverse les rôles afin de se mettre dans la peau de son homme et d'essayer de lui faire comprendre son attitude. Pour séduire également les pays latins, Beyoncé a enregistré une version espagnole du titre, baptisé "Si Yo Fuera un Chico", proposé au Mexique et en Espagne. Le single s'est classé dans le Top 10 de 25 pays, dont à la cinquième place en France.

Meilleur classement FR : 5
Meilleur classement UK : 1
Meilleur classement US : 3


"Single Ladies (Put A Ring On It)" (2008)




C'est sans aucun doute le clip de Beyoncé qui a le plus marqué les esprits et ses presque 190 millions de vues sur YouTube l'attestent. Malgré son immense simplicité - Beyoncé est seulement entourée de deux danseuses sur un fond blanc - la chorégraphie minimaliste a été reprise dans le monde entier, et la star a même utilisé les innombrables vidéos postées par ses fans sur Youtube lors de sa dernière tournée. Depuis, on sait que les petits pas de danse ont été clairement inspirés des 60's et qu'ils furent inventés par Bob Fosse pour la célèbre comédienne et danseuse californienne Gwen Verdon. Le tube s'est écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires, rien qu'en digital, dans le monde ! Mais bizarrement, la France n'a pas été emballée...

Meilleur classement FR : 68
Meilleur classement UK : 7
Meilleur classement US : 1


"Broken-Hearted Girl" (2009)




Apparemment, les clips des ballades de Beyoncé ne peuvent désormais être qu'en noir et blanc. La chanteuse a choisi une nouvelle fois la sobriété pour ce clip déchirant, dans lequel elle apparaît au naturel et se met même à pleurer face caméra. Au volant de sa voiture, la popstar au coeur brisé se remémore les meilleurs moments de sa relation avec son petit-ami, et notamment leurs étreintes passionnées sur le sable. La mer est d'ailleurs omniprésente dans ce clip, et ajoute à la mélancolie qui se dégage de la chanson. Finalement coloré sur les dernières secondes, "Broken-Hearted Girl" reste sans doute l'un des plus beaux clips de l'artiste.

Meilleur classement FR : non classé
Meilleur classement UK : 27ème
Meilleur classement US : non classé


"Sweet Dreams" (2009)




"Sweet Dreams", sixième single de l'album "I Am... Sasha Fierce" devait à l'origine s'appeler "Beautiful Nightmare" mais le titre fut jugé trop négatif. Dans la vidéo, Beyoncé dort paisiblement quand une musique inquiétante retentit et les rêves de la chanteuse se perturbent. Le corps de la jeune femme s'élève, et s'enchaînent alors les séquences de danse asymétriques et les tenues robotiques. Entourée une nouvelle fois de deux danseuses, Beyoncé, qui multiplie les tenues sexy, prouve qu'elle est décidément une danseuse hors-pair, et interprète son titre, qui n'est pas sans rappeler "Thriller" de Michael Jackson.

Meilleur classement FR : 30ème (téléchargements)
Meilleur classement UK : 5ème
Meilleur classement US : 10ème


"Telephone" avec Lady GaGa (2010)




Voilà un clip, court-métrage visionné plus de 148 millions de fois, qui marque bel et bien un véritable décalage avec le reste de la vidéographie de Beyoncé. Bien sûr, cela est essentiellement dû à l'univers complètement déjanté de Lady GaGa, mais l'ex Destiny's Child est parvenue à se faire une place naturelle dans ce monde totalement fou et bariolé, et à insuffler un esprit R&B au titre pop. Beyoncé reste d'ailleurs à ce jour la seule et unique artiste féminine à avoir collaboré avec GaGa. Les deux chanteuses, décidément très connectées, ont également enregistré un autre titre ensemble, "Video Phone".

Meilleur classement FR : 3
Meilleur classement UK : 1
Meilleur classement US : 3


"Run The World (Girls)" (2011)




"Run The World (Girls)" est sans doute le single le plus incompris de la carrière de Beyoncé. Voulant annoncer son grand retour avec un titre fort et tribal, la diva s'est peut-être montrée ici trop agressive. En chef de file d'une révolution féminine, dans le clip comme dans la chanson, l'ex-Destiny's Child vante le girl power et réduit les hommes à de simples objets. La vidéo, signée Francis Lawrence et où la chanteuse enchaîne les tenues haute-couture, est un véritable défilé de mode et montre une multitude de scènes de danse, parfois militaires, véritables atouts de ce clip à gros budget. Huit chorégraphes ont travaillé sur ce clip, mais le titre a déçu dans les charts, marquant un virage musical trop brutal. En France, le titre a grimpé difficilement jusqu'à la 12ème place, grâce à la prestation événement de Beyoncé dans l'émission "X Factor".

Meilleur classement FR : 12
Meilleur classement UK : 11
Meilleur classement US : 29


"Countdown" (2011)




"Countdown" est sans conteste l'un des clips les plus stylisés de la vidéographie de Beyoncé, mais malheureusement une polémique de plagiat est venue entacher le résultat final. En effet, la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker estime que la vidéo est très largement inspirée de sa version filmée de "Rosas Danst Rosas", et la popstar a dû avouer son hommage. Réalisé par Adria Petty, avec laquelle Beyoncé avait déjà travaillé sur le clip "Sweet Dreams", le clip, coloré et jouant sur les contrastes, est donc logiquement très influencé par le style pop art des années 60, et multiplie les clins d'oeil aux films musicaux dont "West Side Story" (1961) ou encore "Flashdance" (1983) et "Fame" (1980). A noter que Beyoncé y apparaît durant quelques secondes... enceinte.

Meilleur classement FR : non classé
Meilleur classement UK : 35
Meilleur classement US : 7
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter