Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Beyoncé > Qui influence le plus le business de la musique ?
mercredi 01 février 2012 17:29

Qui influence le plus le business de la musique ?

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Le site Billboard a révélé cette semaine le classement des 100 personnalités les plus influentes dans le business de la musique. En tête arrive le PDG de Live Nation et seulement six artistes à commencer par Beyoncé et Jay-Z, suivis de U2 ou encore Taylor Swift qui parviennent à se faire une place au milieu des géants de l'industrie de la radio, du cinéma et de la télévision.
Crédits photo : ABACA
Billboard a dévoilé cette semaine la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le business de la musique. Celle-ci a été réalisée en tenant compte des éléments suivants : leur poids, le classement Billboard (uniquement) et leurs revenus. La première place revient à Irving Azoff, le PDG de Live Nation. Rien de surprenant ! Il est aux commandes de la plus grosse entreprise de promotion de concerts qui est également la plus importante billetterie et la plus grande entreprise de management d'artistes du monde. Principalement, on retrouve des personnalités appartenant à l'univers de la radio, de la télévision et du cinéma. Seulement six artistes parviennent à se frayer un chemin... En tête de liste, on trouve le couple Jay-Z/Beyoncé suivi de U2, Jon Bon Jovi, Taylor Swift et Lady Gaga.


Jay-Z et Beyoncé


Le couple parvient à la treizième place du classement, ce qui n'a rien pour nous étonner. JAY-Z a vendu plus de 28 millions d'albums dans le monde depuis le début de sa carrière commencée il y a maintenant quinze ans. Quant à Beyoncé, elle affiche un total de 29 millions d'albums. Mais le couple d'artistes n'a pas simplement investi ce domaine. La chanteuse s'est illustrée au cinéma et devient aujourd'hui l'effigie de marques comme L'Oréal, Target ou encore Coty. De son côté, JAY-Z est devenu au fil des années un homme d'affaires particulièrement influent en apportant son aide à des artistes plus que reconnus comme Rihanna.


U2


Le groupe se classe en 27ème position. Avec son "360° Tour", il affiche la tournée la plus rentable de 2011 avec pas moins de 293 millions de dollars de recettes. Leurs ventes d'albums ne sont pas non plus négligeables. Par exemple, le dernier en date, "No Line on the Horizon", s'est écoulé à 1,2 million de copies dans le monde. Le groupe bénéficie en plus d'un leader influent. Le leader Bono est devenu une icône. Très présent médiatiquement et de façon internationale, il a par exemple été désigné "Homme de la paix" en 2008.




Jon Bon Jovi


Bon Jovi prend la 50ème place du classement. Depuis 2000, sa bande est parvenue à vendre 13 millions de billets. Le groupe américain se classe d'ailleurs en deuxième position de la liste des tournées les plus lucratives de 2011 avec 193 millions de dollars amassés pour 68 shows. Mais c'est sans compter les 23 millions de disques vendus dans le monde depuis ses débuts.


Taylor Swift


Avec plus de 20 millions d'albums vendus à travers le globe, la chanteuse Taylor Swift tire son épingle du jeu en parvenant à la 78ème place. Une grande partie de ses revenus provient également de ses tournées. Son dernier spectacle lui a permis d'empocher 97.3 millions de dollars. En plus d'être chanteuse, elle enfile la casquette de femme d'affaires. Elle a récemment obtenu un partenariat avec Target et entretient de bonnes relations avec la compagnie Sony Electrics.


Lady GaGa


Lady GaGa se classe en 84ème position des 100 personnalités les plus influentes. Son atout majeur est son importante fan base : l'artiste compte pas moins de 18.4 millions de followers sur Twitter et s'est classé dans le top ten des chanteurs que l'on commente le plus sur Facebook. Lady Gaga est également très médiatisée et ses productions comme son clip "Judas" ainsi que son album "Born This Way" avaient fait couler beaucoup d'encre dans la presse musicale. Comme les artistes figurant plus haut dans le Top, elle fait partie des chanteurs ayant tiré un bon profit de leurs concerts. Lady Gaga parvient à se classer à la huitième position des tournées les plus lucratives avec près de 72 millions de dollars à la clé pour "The Monster Ball Tour".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter