Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Beyoncé > Beyoncé brillante pour son "Live At Roseland : The Element Of 4"

Beyoncé brillante pour son "Live At Roseland : The Element Of 4"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour les fêtes de fin d'année, Beyoncé propose au public le DVD "Live At Roseland : The Element Of 4". Une occasion pour les connaisseurs de se remémorer quelques souvenirs et pour tous de découvrir un show intimiste rondement mené par la chanteuse. Clips, bonus vidéos et photos inédites ornent cette prestation qui restera sans aucun doute l'un des moments forts de sa carrière.
Crédits photo : site internet officiel de Beyoncé
Tout juste un an après avoir publié le DVD de sa tournée mondiale "I Am… World Tour", produit et réalisé par la chanteuse elle-même, Beyoncé nous propose le DVD "Live At Roseland", fruit d'un enregistrement de ses quatre concerts aoutiens "4 Intimate Nights With Beyoncé", sold out en une poignée de secondes. Comme pour ses concerts donnés à Las Vegas pour l'album "I Am... Sasha Fierce" les 30 juillet et 2 août 2009 : pas de décors pharaoniques, la scène est toute petite. Simplement accompagnée d'un orchestre composé de violons, de cuivres, de percussions et d'un piano, la chanteuse a voulu ce moment intime pour une plus grande proximité avec ses fans. Rien de novateur donc, d'autant que la première partie du show est semblable en plusieurs points aux précédents concerts de Beyoncé. Du déjà vu ? Presque ! La chanteuse propose en trente minutes chrono en main une rétrospective de sa carrière. Elle interprète en premier lieu une reprise des Jackson 5, "I Wanna Be Where You Are", déjà chantée précédemment dans une configuration identique. Idem pour les reprises des Destiny's Child : Beyoncé enchaîne des passages de ses titres les plus connus tels que "Say My Name", "Independant Women" et Survivor". Même gestuelle, ou presque, mais l'artiste détaille avec plus de précision l'ascension du groupe avant de présenter la sienne, en solo : "Crazy In Love", "Dreamgirls", "Irreplaceable" et "Single Ladies (Put A Ring On It)" transcendent la foule. Pour les connaisseurs, cette première partie est en quelque sorte une redite sur laquelle s'ajoutent des images d'archives. Un procédé déjà utilisé pour le précédent DVD "I Am… World Tour" : les titres sont enjolivés par quelques vidéos ou de simples photos sur scène et dans l'intimité de la chanteuse. On découvre (ou redécouvre) une femme amoureuse et heureuse, croyante et complice avec son public. En revanche, cette première partie, présentant faut-il le rappeler une prestation incroyablement bien menée, servira d'enseignement divertissant à ceux n'ayant qu'une vague idée de la carrière de Beyoncé.



L'artiste excelle et nous offre une vraie leçon de chant.
La vraie utilité de ce DVD repose donc sur la deuxième partie du concert. La diva avait promis d'interpréter son nouvel album "4" sur la scène du Roseland de New York. Ce disque, tournant majeur dans la carrière de Beyoncé, sorti au mois de juin, s'est depuis écoulé à près de deux millions d'exemplaires. "4" s'éloigne des sons plus pop du précédent "I Am Sasha… Fierce" (2008) pour un retour aux sonorités originelles du r'n'b. La voix de la chanteuse est plus que jamais mise en avant. Ce concert donne donc de la profondeur aux nouveaux titres de Beyoncé. Dommage que "Start Over" n'est pas été retenu ! On se réconforte en découvrant la prestation sur la ballade "I Care". Bluffant : l'artiste excelle et nous offre une vraie leçon de chant. C'est également le cas sur le titre "Love On Top", plus technique mais interprété sans fausses notes, cela va sans dire. Entre temps, c'est un moment de douceur que propose l'artiste avec la chanson "I Miss You", pour laquelle les images live sont entrecoupées par d'autres tournées en backstage pendant lesquelles la jeune-femme fait part à son mari de son manque de lui. On redécouvre ce titre qui passerait presque inaperçu sur l'album "4". Avec toujours autant de passion, mais en rythme, la diva entonne "Countdown". La prestation est réussie, le montage produit n'est pas sans rappeler le clip de la chanson avec des images défilant à vive allure. Bonne idée que d'inclure une vidéo de Beyoncé déguisée en Charlie Chaplin pour "Rather Die Young", tout comme l'est celle de reprendre la chorégraphie originale pour "Run The World (Girls)". La performance est dynamique : on en n'attendait pas moins. La danse : c'est son domaine ! Dommage que le titre soit en revanche raccourci.

Très bonne surprise pour "1 + 1" : assise sur le piano, Beyoncé met sa sensibilité au premier plan pour en faire l'un des moments forts de son concert. Une vidéo filmée dans les coulisses de l'émission "American Idol" au printemps dernier montre l'artiste en plein répétition, reprenant a capella le titre devant la caméra de Jay-Z. Enfin, "End Of Time" et "I Was Here" pour terminer le spectacle. Les vidéos avaient été dévoilées il y a quelques jours sur Internet. Bonne idée de repasser des images de l'ensemble de la carrière de la chanteuse sur la dernière ballade, ce qui donne une cohérence à ce projet que l'on pourrait presque qualifier d'autobiographie musicale.

Le DVD 2 n'est pas moins alléchant puisqu'il reprend l'intégralité des sept clips tournés pour la promotion de l'album "4". A savoir : "Run The World (Girls)", "Best Thing I Never Had", "Countdown", "1 + 1", "Love On Top", "Party" et "Dance For You". S'ajoutent vingt minutes d'images inédites ou rares dans l'intimité de la chanteuse. Le tout est emballé dans un joli package incluant un livret doté de quelques citations de Beyoncé et agrémenté des photo-shoot relatifs à la période "4".

Les inconditionnels de Beyoncé s'y retrouvent avec ce DVD présentant pour l'essentiel les derniers concerts de la chanteuse. Une formule intimiste certes déjà vu, mais qui offre la possibilité de mieux appréhender le virage artistique de Beyoncé pour l'album "4".


Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé.
Regardez un extrait du DVD "Live At Roseland" de Beyoncé :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter