Accueil > Actualité > Record > Actualité de Beyoncé > Beyoncé bat des records et entre dans l'histoire aux Etats-Unis !
mercredi 21 février 2024 16:17

Beyoncé bat des records et entre dans l'histoire aux Etats-Unis !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après une pub délirante durant le Super Bowl, Beyoncé a signé un retour surprise avec les chansons country "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages", avant un nouvel album. Ce qui lui permet d'entrer encore plus dans l'histoire des charts américains. Tous les chiffres fous sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
A-t-elle brisé Internet ? Non, pas encore ! C'est là le scénario très amusant de la pub Verizon, diffusée durant le Super Bowl, avec Beyoncé en tête d'affiche. La superstar de la pop y apparaît aux côtés d'un salarié de l'opérateur téléphonique américain, multipliant les idées pour espérer créer l'événement : elle dévoile une "BarBey" à son effigie, se présente pour devenir présidente des Etats-Unis, dévoile un album au saxophone et donne même un concert dans l'espace... Mais rien n'y fait, Beyoncé ne brise toujours pas les serveurs de Verizon. Alors en orbite autour de la Terre, la chanteuse lâche : « Ok ils sont prêts, lâchez la nouvelle musique ». Une phrase qui est devenue réalité. Reine absolue du marketing, Beyoncé a dévoilé immédiatement sur les plateformes de streaming deux nouveaux singles, quelques secondes après la diffusion de la pub. Avec "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages", celle qu'on surnomme Queen B s'offre un virage country, où les santiags ont remplacé les talons haut scintillants de "Renaissance", et annonce la sortie de son nouvel album "Act II" pour le 29 mars.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Beyoncé, seule femme au sommet avec Taylor Swift


C'est peu dire que ses millions de fans, toujours à l'affût, ont été au rendez-vous pour cette double sortie surprise comme Beyoncé les affectionne. Ainsi, le titre "Texas Hold 'Em" débute directement à la deuxième place du classement américain de référence, le Billboard Hot 100. Avec 19,2 millions d'écoutes, 39.000 téléchargements et une audience de 4,8 millions d'auditeurs avec les radios, la chanson s'offre donc un très beau démarrage, même si la première place lui est bloquée par le tube de Jack Harlow, "Lovin' on Me", numéro un pour la sixième semaine non-consécutive. Quant à "16 Carriages", il débute à la 39ème marche des charts américains. Ceci dit, Beyoncé peut avoir le sourire car son nouveau tube en puissance "Texas Hold 'Em" débute tout de même numéro un... du classement country !

Ce qui permet à Beyoncé d'entrer encore plus dans l'histoire des charts US. En effet, elle devient la toute première femme noire à atteindre la première marche du classement Hot Country Songs. Et la deuxième femme, après Taylor Swift qui avait déjà été numéro un avec les nouvelles versions de "Love Story" et "All Too Well" en 2021. Il faut dire que dès sa sortie, "Texas Hold 'Em" a été massivement joué sur les radios country. « Nous avons directement mis Beyoncé en forte rotation pour que la chanson puisse être entendue. Je veux que la station de radio soit aussi intéressante que possible, sinon ce serait assez ennuyeux. La chanson est géniale et ne ressemble à rien de déjà connu. Et le retour des auditeurs est très positif » se réjouit Dave Parker, directeur des programmes de la radio WUSH, située à Norfolk en Virginie.



Il s'agit là d'une belle performance puisque, comme le rappellent nos confrères de BFMTV, la country est un genre musical « traditionnellement associé à l'Amérique blanche et conservatrice ». A noter qu'avec ce nouveau record, Beyoncé a donc atteint la première place de sept classements de genres différents au Billboard américain : le Hot 100 généraliste, ainsi que les tops Country, Dance/Electronic, Gospel, Latino, R&B et R&B/Hip-Hop. Seul Justin Bieber a fait mieux en étant premier de 14 classements différents !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter