Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé écrase un record historique avec sa tournée "Renaissance World Tour"

Beyoncé écrase un record historique avec sa tournée "Renaissance World Tour"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Beyoncé continue d'asseoir sa domination mondiale avec le "Renaissance World Tour". Avec seulement la moitié de ses concerts, sa tournée événement la fait déjà entrer dans l'histoire, devant des icônes comme Michael Jackson ou Tina Turner.
Crédits photo : Bestimage
Icône mondiale, superstar de la pop, femme d'affaires... Beyoncé collectionne les titres et les succès depuis 25 ans, et son héritage culturel restera dans les annales de la musique. En février dernier, grâce à son septième album "Renaissance", la chanteuse américaine est devenue l'artiste la plus récompensée de tous les temps aux Grammy Awards, avec 32 récompenses amassées au fil du temps. Et ce n'est pas le seul record qu'a battu la diva cette année ! Grâce au lancement du "Renaissance World Tour", sa tournée pharaonique passée par le Stade de France en mai dernier, Beyoncé fait volet en éclats toutes les estimations. Pour l'heure, l'interprète de "Brown Skin Girl" a assuré 33 des 57 shows programmés aux quatre coins du globe. Mais c'est déjà suffisant pour lui permettre d'entrer dans l'histoire : avec un total de 295,6 millions de dollars de bénéfices, le "Renaissance World Tour" est la tournée la plus lucrative de tous les temps pour une artiste noire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus forte que Michael Jackson et Tina Turner


Beyoncé surclasse son propre record établi avec le "Formation World Tour" en 2016, qui avait à l'époque généré 256 millions de billets verts. Parmi les artistes afro-américains, elle surclasse au palmarès global, dominé depuis peu par Elton John avec son "Farewell Goodbye Yellow Brick Road" (939 millions de dollars au box-office !), des vedettes comme The Weeknd (148 millions de recettes pour son actuel "After Hours 'til Dawn Tour"), Michael Jackson (125 millions pour le "Bad World Tour" en 1989) ou Tina Turner (60 millions pour son "Break Every Rule World Tour" en 1988). Mais ce n'est pas tout ! Si l'on se penche plus en détails sur les concerts de Queen B, les chiffres de la star donne le tournis. À Marseille, la chanteuse a surclassé le précédent retour tenu par les Rolling Stones en attirant 58.000 spectateurs. Au stade Roi Baudouin à Bruxelles, elle a décroché le record de la plus forte affluence réalisée par une artiste féminine au 21ème siècle. En tout, sur le segment européen de sa tournée, Beyoncé a écoulé plus d'un million de tickets en 21 concerts, une première dans sa carrière.

A LIRE - "Erreur de casting" : la nomination de Beyoncé aux MTV VMA fait polémique

Et aux Etats-Unis, le "Renaissance World Tour" fait aussi salle comble. Les 29 et 30 juillet, ses deux représentations au MetLife Stadium d'East Rutherford ont battu le record historique de profits en un concert pour une artiste féminine, avec 16,5 millions de dollars générés par soir. À Landover, après un retard de deux heures provoqué par des conditions météorologiques incertaines, Beyoncé n'a d'ailleurs pas hésité à débourser 100.000 dollars de sa poche pour maintenir le réseau de métro ouvert une heure de plus, afin que ses fans puissent rentrer chez eux sans encombre. Une facture qui paraît bien minime au regard des bénéfices records de la tournée !
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter