Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé et Jay-Z boostent la fréquentation du Louvre après leur clip "Apeshit"

Beyoncé et Jay-Z boostent la fréquentation du Louvre après leur clip "Apeshit"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le Louvre vient de battre son record de fréquentation avec la rétrospective consacrée à Eugène Delacroix. Et Beyoncé et Jay-Z y sont un peu pour quelque chose puisqu'une oeuvre du célèbre peintre apparaît dans leur clip "Apeshit", qui a motivé les Français à venir visiter le musée.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 16 juin dernier, Beyoncé et JAY-Z ont pris le monde par surprise en dévoilant leur clip événement "Apeshit". Accompagnant la sortie de leur album commun "Everything Is Love", la vidéo a d'autant plus marqué les esprits qu'elle a été tournée au sein du musée du Louvre. Pour revendiquer leur ascension sociale et les droits de la communauté noire, les deux artistes rappent et dansent au milieu d'oeuvres historiques comme "La Joconde" de Léonard de Vinci, "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault, "Portrait d'une femme noire" de Marie-Guillemine Benoist ou encore "Apollon terrassant le serpent Python" d'Eugène Delacroix. Résultat : près de 90 millions de vues sur YouTube et un boost du nombre des visiteurs du Louvre. Le célèbre musée a même organisé des visites guidées autour des oeuvres apparaissant dans le clip "Apeshit" de Beyoncé et Jay-Z.

"Le musée est devenu d'un coup hyper sexy, glamour"


Le Louvre a d'ailleurs battu son record de l'exposition la plus visitée avec sa rétrospective d'Eugène Delacroix (plus de 540.000 billets vendus), dans le sillage de la sortie du clip des Carters. Face à l'engouement pour le musée et la rétrospective "Delacroix 1798-1863", « onze nocturnes exceptionnelles et gratuites » avaient même été mises en place durant le mois de juillet, attirant 25.000 visiteurs. « Le jour où le clip est sorti, le musée est devenu d'un coup hyper sexy, glamour. Au lieu de trois volontaires pour une visite, ils étaient onze. D'habitude, ils ne tiennent que 40 minutes. Là, ça a duré deux heures. Ils étaient hyper fans. On a touché beaucoup de jeunes grâce à ce clip, il nous fait gagner un temps fou. Surtout que Beyoncé et Jay Z ont choisi plusieurs oeuvres sur la question noire (…) Ça les passionne » confiait récemment Pierre-Hadrien Poulouin, médiateur au Louvre, au Parisien.

Regardez le clip de "Apeshit" de Beyoncé et JAY-Z :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter