BeyoncéR'n'B, Groove » R'n'B International
mercredi 17 février 2016 14:24
Beyoncé répond à la polémique sur son clip dans son discours aux Grammy Awards
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Absente des nominations, Beyoncé s'est tout de même invitée à la cérémonie des Grammy Awards pour remettre un prix. C'était surtout l'occasion pour la chanteuse d'éteindre la polémique autour de son clip militant "Formation".
Crédits photo : Abaca
Le nouveau clip de Beyoncé, "Formation", a beau avoir secoué les médias et les réseaux sociaux, et été visionné 26,7 millions de fois sur YouTube en deux semaines, il ne plait pas à tout le monde. Pourquoi ? Car Beyoncé, pour la première fois de sa carrière, s'engage et envoie un message politique en dénonçant les discriminations raciales, rendant hommage aux activistes Black Panthers, tout en pointant du doigt les bavures policières qui sévissent encore et toujours aux Etats-Unis. Au passage, la chanteuse américaine a affiché fièrement ses origines afro-américaines, notamment à travers sa fille Blu Ivy. Mais cette nouvelle facette militante vaut à Beyoncé de s'attirer les foudres des hommes politiques ainsi que des internautes, surtout après sa prestation musclée au Super Bowl 2016. "L'art c'est la célébration impénitente de la culture"Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York, n'a d'ailleurs pas du tout apprécié le spectacle, le jugeant « scandaleux », déplorant que Beyoncé « s'attaque aux officiers de police » plutôt que de montrer à la jeunesse le respect envers les autorités. Une manifestation anti-Beyoncé a d'ailleurs eu lieu hier, mardi 16 février, à New York devant le siège de la NFL, la ligue nationale de football américain, estimant que la performance de Beyoncé au Super Bowl était « un outrage à la police » enrobé d'« un discours haineux et de racisme ». Alors, lundi soir, lors de la cérémonie des Grammy Awards 2016, durant laquelle Kendrick Lamar a lui aussi proposé un live engagé et politique, Beyoncé est montée sur scène pour remettre le prix de l'enregistrement de l'année. A VOIR - Beyoncé est noire et déclenche la fin du monde dans un sketch grinçant (VIDÉO) Avant de présenter les nommés et de remettre le trophée à Bruno Mars et Mark Ronson pour le tube "Uptown Funk", Beyoncé, radieuse et vêtue de blanc, en a profité pour s'exprimer à propos de la polémique qui secoue l'Amérique depuis la parution de son clip "Formation". « L'art c'est la célébration impénitente de la culture par l'expression libre. Il peut avoir un impact sur les gens de multiples manières et pour différentes raisons à différents moments. Certains réagiront. Certains répondrons. Et certains seront chavirés » a-t-elle déclaré, les yeux fixés sur la caméra en face d'elle pour s'adresser aux téléspectateurs. L'occasion pour Beyoncé de camper sur ses positions, de revendiquer la liberté d'expression et l'envie de faire changer les choses et d'aller de l'avant, malgré les remous que ses prises de position pourront créer. Regardez le discours de Beyoncé aux Grammy Awards :
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts. Podcast
Beyoncé répond enfin sur l'absence des visuels
Beyoncé : sa statue de cire ratée au Musée Grévin Beyoncé redevient numéro un en France ! Beyoncé : son nouveau single est... Beyoncé numéro un : records pour la star ! Beyoncé numéro un des ventes ! Beyoncé : le vinyle de son album fait polémique Beyoncé : pluie de records pour "Cowboy Carter" Beyoncé : on a classé ses albums ! Beyoncé : qui est Linda Martell ? Beyoncé : son duo avec Miley Cyrus Beyoncé : la tracklist de son album ! Beyoncé dit tout sur son album "Cowboy Carter" Beyoncé va reprendre un hit country sur son album |