Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amanda Lear > Amanda Lear, un homme ? Elle se confie sans détour sur la rumeur qui a forgé sa "légende"
mercredi 07 juin 2023 16:08

Amanda Lear, un homme ? Elle se confie sans détour sur la rumeur qui a forgé sa "légende"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Icône de la musique et de la télévision, Amanda Lear est poursuivie par une rumeur de longue date sur son identité, qui voudrait qu'elle fut un homme avant de faire sa transition. Invitée de l'émission "C à vous" mardi 6 juin, la diva a longuement évoqué cette "légende" qui l'amuse beaucoup. "Ça m'a beaucoup servie" assure-t-elle avec son célèbre franc parler.
Crédits photo : France 5
Au détour d'une interview avec Purecharts, la regrettée Régine expliquait en 2015 avoir connu Amanda Lear du temps où elle était un homme. « Elle vous a pas dit qu'elle aimait le petit salé aux lentilles parce qu'elle avait fait le service militaire ? » nous avait lancé la reine des nuits parisiennes, sans qu'on puisse déceler si elle était sérieuse ou non. Cette rumeur persistante sur son identité a quelque peu forgé la légende d'Amanda Lear, qui s'est toujours amusée à brouiller pistes sur ses origines (elle affirmait en 2021 à France Info être née à Saïgon, en Indochine française) et son âge exact (elle serait née le 18 juin 1939 et s'apprêterait donc à fêter ses 84 ans). Des mystères qu'elle entretient encore aujourd'hui. Invitée de l'émission "C à vous" sur France 5 mardi 6 juin pour promouvoir la réédition de son album "Let Me Entertain You", qui connaît un regain de popularité dans le monde entier grâce à une publicité Chanel rythmée par son tube disco "Follow Me", la comédienne a été confrontée à des images d'archives datant de 1987 où, dans l'émission "Le divan" présentée par Henry Chapier, elle revenait sur la naissance de ces bruits de couloir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est très difficile de s'en débarrasser !"


« La légende vient tout simplement du fait que j'ai fréquenté un génie farfelu, Salvador Dali, qui s'adressait à tout le monde au masculin. Les gens disaient alors : "Peut-être qu'Amanda Lear est un travesti ou un transsexuel". Ça m'a confirmé l'idée que les gens ont besoin de merveilleux, d'extraordinaire et que pour vendre Amanda Lear, on pouvait cultiver cette légende » confiait à l'époque celle qui s'est nourrie de ces affirmations pour construite son personnage fantasque. Et qui en a une nouvelle chanson, "La rumeur", sur des paroles écrites par Alexis Michalik. « La rumeur, c'est un serpent et c'est très difficile de s'en débarrasser. Je la compare à un chewing-gum, c'est comme si vous aviez un chewing-gum accroché à votre pied » a-t-elle expliqué à Anne-Élisabeth Lemoine et Pierre Lescure, estimant qu'en 2023, « nous vivons une époque de fake news » : « C'est tellement d'actualité cette histoire de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Ça ne s'applique pas qu'à moi, ça s'applique aux politiciens, aux vedettes... Tous les jours, on lit des trucs faux ».

INTERVIEW - Amanda Lear : "Tout le monde fait du disco, quel manque d'originalité"

"Ces gens qui parlent de moi, je leur dis merci"


Pour autant, Amanda Lear n'a jamais été blessée par ces interrogations très déplacées sur son identité. Bien au contraire ! « Dans mon cas, je suis plutôt reconnaissante parce que grâce à ça, je suis encore ici aujourd'hui. J'ai vendu 28 millions d'albums, donc à tous ces gens qui parlaient de moi et continuent d'ailleurs, je leur dis merci » a affirmé la diva au tempérament de feu, qui a par exemple refusé de chanter en duo avec Maneskin à l'Eurovision... parce qu'elle n'était pas payée ! Pour l'ancienne muse de David Bowie, Amanda Lear n'existerait pas sans ce mythe. « Ça m'a beaucoup servie donc je ne peux pas me plaindre. Mais il y a des gens à qui ça peut faire beaucoup de mal » a-t-elle rappelé en mise en garde.
Amanda Lear en interview
01/11/2021 - Elle avait tout arrêté. Mais Amanda Lear est finalement de retour avec l'album "Tuberose", pour la première fois en français, et la pièce "Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" avec Michel Fau. Avec son humour légendaire et l'art de la punchline qui la caractérise, l'artiste se confie sur son...
Plus de Amanda Lear

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter